Qu'est-ce qu'une plante voit ?

Publié le 11 août 2022 à 02:31

Darwin est surtout connu pour sa théorie de l'évolution. Vous pourriez être surpris d'apprendre qu'il a passé la majeure partie de sa vie à étudier les plantes. Darwin a passé ses 20 à 30 dernières années de sa vie à étudier uniquement les plantes et leurs mouvements.
Le scientifique a été l'un des premiers à poser la question : que voient les plantes ?

Écoutez l'article


Pourquoi Darwin s'est-il consacré à l'étude des plantes ? Les plantes sont importantes non seulement pour l'histoire, mais aussi pour la biologie, car elles sont essentielles pour ce que nous respirons.

Les plantes font partie de l'arbre de vie. Quiconque a pu comprendre les végétaux, a atteint les racines de la vie et de la biologie et a acquis une compréhension globale du monde vivant, parce que tout est relié.

Il y a 2 milliards d'années, les plantes et les animaux ont évolué à partir des mêmes organismes unicellulaires. De nombreuses similitudes biologiques se retrouvent chez les animaux et les plantes. 

Pouvons-nous dire que les plantes voient ? Qu'est-ce que la vue ?

C'est la détection d'ondes électromagnétiques et la réponse à ces ondes. De plus, si une plante est "aveugle" et ne peut pas voir la lumière, elle ne peut plus effectuer de photosynthèse, ce qui cause des problèmes de floraison.

Selon les mots d'Albert Szent-Györgyi, lauréat du prix Nobel de 1937, " Ce sont les minuscules courants soutenus par le soleil qui font bouger la vie". C'est une façon simple de dire que sans la photosynthèse, il n'y aurait pas de vie sur terre. 

Qu'est-ce que la photosynthèse ? La capacité des plantes à absorber le dioxyde de carbone et à le mélanger à l'eau, grâce à une réaction enzymatique. Les végétaux sont ainsi capables de produire de l'oxygène et du saccharose, le sucre sous-jacent de tout ce que nous mangeons.

Les plantes surveillent leur environnement tout le temps et voient si on les approche ou si on se tient devant elles. Elles savent si vous avez peint la maison, ou si vous avez déplacé leur pot
d'un côté à l'autre de la maison. Elles savent même si vous portez un T-shirt rouge ou bleu. 

Bien que les plantes ne voient pas en images comme nous, elles perçoivent les couleurs de diverses façons à peine imaginables. Par exemple, les plantes voient les rayons UV qui nous bronzent, et la lumière infrarouge qui nous réchauffe. Ce sont deux types de lumière qui pour nous sont invisibles.

Les plantes peuvent détecter quand la lumière est très faible, comme celle provenant d'une bougie,
ou lorsqu'il y a une très forte luminosité au milieu du jour, ou quand le soleil est sur le point de se coucher.

Les plantes savent si la lumière provient de la gauche ou de la droite, ou d'en haut. Elles savent si une autre plante pousse au-dessus d'eux et bloque la lumière. Elles connaissent la durée d'ensoleillement.

Nous, les humains, ne pouvons voir qu'une petite partie du spectre électromagnétique. Ce que nous considérons comme la lumière est en fait une fraction du spectre électromagnétique que l'on appelle le spectre visible. Ce spectre va de la plus courte longueur d'onde, de la lumière bleue à environ 400 nanomètres, à la plus longue longueur d'onde de la lumière rouge à environ 700 nanomètres. Mais ce n'est qu'une toute petite partie du spectre électromagnétique.

De plus petites longueurs d'onde telles que les ultraviolets, nous sont invisibles, jusqu'aux rayons X capables de traverser notre corps et même les rayons gamma provenant de l'univers.

De plus grandes ondes électromagnétiques, comme les infrarouges, nous sont aussi impossibles à voir. Les micro-ondes qui chauffent notre nourriture, les ondes radio qui peuvent parcourir des kilomètres, nous sont également invisibles.

Comparons maintenant les photorécepteurs végétaux et humains. Nous savons que les humains ont quatre types de photorécepteurs. Et ils peuvent voir du bleu au rouge dans le spectre.

Les plantes sont plus complexes que nous en ce qui concerne les signaux lumineux. Les plantes ont plus
de 13 photorécepteurs. D'un point de vue végétal, les gens semblent dysfonctionnels. Parce que les plantes peuvent voir beaucoup plus.

La questionne se pose : "Où sont les yeux de la plante" ?  Darwin a mené de nombreuses expériences avec son fils et a pu affirmer que "les plantes voient au bout de la tige". Si on étête un végétal, on le rend aveugle

Pourquoi une plante est-elle si sensible à la lumière ? Parce qu'elle est immobile.

Qu'est-ce que la lumière pour une plante ? La lumière est sa capacité à se nourrir. Les végétaux utilisent la lumière du soleil pour démarrer la photosynthèse. Donc, une plante a besoin de connaître l'emplacement de sa nourriture. En conséquence, parce qu'une plante ne peut pas bouger, elle a développé l'habileté
de détecter à la fois la direction, l'intensité, et le type de lumière, ce qui est beaucoup plus complexe que chez les animaux.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.