Les campanules

Publié le 15 août 2022 à 02:34

Les campanules sont des plantes d'une grande variété, quelque centaines d'espèces. Nous allons passer en revue ci-dessous les plus connues d'entre elles, ainsi que les caractéristiques générales de ces végétaux.

Les Étoiles d'Italie, ou les campanules, sont de belles fleurs, en forme de cloches ou étoilées. Les autres noms de la campanule sont : Étoile de Marie, Étoile du marin, Étoile de Bethléem ou Jacinthe des Bois.

D'une luxuriante et durable floraison, les campanules embelliront non seulement les petits jardins, les parterres, mais aussi les balcons, les terrasses et les appartements. La plante est facile à cultiver.

Écoutez le début de l'article

Les campanules sont principalement utilisées à des fins décoratives, mais elles ont aussi de nombreuses vertus. Toutes les espèces sont comestibles, mais quelques-unes ont des propriétés antiseptiques, favorisent la digestion et traitent la conjonctivite, l'angine et la gingivite. Il existe plus de 300-400 cents d'espèces de campanules. 

Portrait de plante

Description : 

Les couleurs des leurs fleurs vont de blanc au bleu, en passant par rouge, rose et violet. 

La couleur des leurs feuilles va de vert-claire au vert foncé. 

Selon la durée de leur vie, on distingue des annuelles, bisannuelles et vivaces. 

Leur feuillage peut être caduc, semi-persistant ou persistant

Leur forme peut être tapissant, buissonnante, colonnaire ou élancée.  

Leur taille à la maturité va de 15 cm (pour les campanules des murs) et jusqu'à 2 m (pour campanule pyramidale).  

Jardinage et entretien :

L'entretien de la campanule est facile et ses besoins en eau moyens. C'est une plante à croissance rapide qui se multiplie par semis, division des touffes ou bouturage. 

C'est une plante semi-rustique qui a une résistance moyenne au froid. Elle aime la fraicheur, mais elle doit être protégée contre le gel.  Elle se plait dans des sols bien drainés, au PH neutre, caillouteux, humus ou calcaire. 

Ambiant de vie : 

Elle aime une exposition à mi-ombre ou soleil (mais pas dans les régions où les étés sont trop chauds ; dans ce cas, placez-la à l'ombre). Si elle vit à l'extérieur, elle peut être plantée en pleine terre ainsi qu'en bacs ou jardinières.  À l'intérieur, elle se plaira bien dans des vérandas, et dans toutes les pièces de la maison, sauf dans la salle de bain où il y a une importante humidité. 

Le semis ou la plantation : 

Se fait en général de mars à juillet et dans un climat doux, il est possible à faire de septembre à novembre. La température idéale pour le semis est 15-17 °C.

Sa période de floraison s'étale de mars/avril à septembre/novembre, mais il est possible qu'elle fleurisse tour l'année, si elle est bien entretenue. De toute manière, la campanule fleurit 6-7 mois par an. Les fleurs de la campanule sont hermaphrodites, et sont très appréciées également en fleurs coupées. Pour avoir une belle floraison, il convient de supprimer systématiquement les fleurs fanées. 

En conclusion, la plantation de clochettes dans le sol peut se faire en automne ou au printemps, l'automne est préférable. Pour accroître la floraison, il est préférable de choisir un terreau mélangé avec du compost qui soit plus riche en éléments nutritifs. 

Les semis des bisannuelles et vivaces se font de préférence en mai, car les graines ont besoin de lumière et chaleur pour germer.  Cependant, une fois en place, les campanules se ressèment facilement d'elles-mêmes.  

L'arrosage ne doit pas être excédentaire parce que les jacinthes de jardin craignent l'humidité stagnante qui étouffe la plante et fait pourrir ses racines.  

Tutorez les campanules qui ont des tiges très hautes, comme la Campanule Pyramidale, pour éviter qu'elles se cassent, surtout dans les régions venteuses.  

Saviez-vous que...... ?

  • Chez les jacinthes de bois, les souches génèrent des stolons blancs qui se dispersent sous terre dans toutes les directions. Ils assurent la pérennité du système végétal. Les nombreuses tiges dressées qui naissent de cette souche ou stolon sont fertiles ou stériles. Par conséquent, même lorsque les populations de campanules sont importantes, elles sont souvent des clones d'un seul individu. Par contre, différents types de campanules s'hybrident très facilement et s'accompagnent fréquemment d'une variété de formes intermédiaires, ce qui les rend d'un grand intérêt pour les jardiniers.
  • Chez les campanules, les corolles sont presque toujours renversées, et les étamines se trouvent alors au-dessous des stigmates. La fécondation ne pourrait pas avoir lieu, si aux temps des amours la plante ne redresserait pas la tête, donnant ainsi aux organes sexuels mâles la position qui leur est convenable. 
  • La Campanule Gantelée était tristement célèbre au Moyen Âge pour l'usage barbare qu'elle présidait. Un bouquet de campanules gantelées était porté au bout d'un bâton qui était dressé en air devant les personnes qu'on voulait attaquer. Ce simple geste autorisait le propriétaire du bâton d'assommer les personnes en question. Ainsi, de nombreux massacres terribles ont été perpétrés en France, dans beaucoup de parties. Pour ce fait, cette fleur diaphane et décorative, fut   bannie pendant plus de 300 ans.

 

Campanules annuelles

 

  • Campanula Macrostyla


C'est une campanule difficilement à trouver dans le commerce. La tige est érigée et ramifiée, surtout dans la moitié supérieure. Elle a des branches s'étalant quasiment horizontalement, chacune se terminant par une grande fleur pentagonale très ouverte. La forme est similaire à Campanula Carpatica, mais elle est violette rougeâtre avec des veines rouge foncé. Sa taille va de 30 à 50 cm et sa floraison s'étale de juillet à août. C'est une plante idéale en rocaille et convient au climat côtier.

  • Campanula Legousia Speculum Veneris

La campanule Miroir de Vénus, connue encore comme Grande Spéculaire ou Doucette Minette, c'est une plante aux tiges ramifiées, des feuilles ovales alternées, des fleurs d'environ 2 cm, des corolles étoilées groupées en grappes lâches, petites et poilues avec des sépales dentés. Le fruit a la forme d'une capsule. Contrairement à l'hybride miroir de Vénus (Regusia hybrida), les fleurs sont plus grandes. Elle pousse dans les terres arides ou arables jusqu'aux plaines montagneuses de l'Europe centrale et méridionale, de l'Asie occidentale et de l'Afrique du Nord. Aux États-Unis, il existe en Californie et en Pennsylvanie. En France métropolitaine, il est présent dans presque tous les départements.

Elle a une hauteur de 10 à 40 cm, son feuillage est caduc et sa floraison s'étale de mai à juillet. 

Les jeunes feuilles, à croissance rapide avec des bords déchiquetés et ondulés, sont consommées en salade.
Remarque :
Le Spéculaire Miroir-de-Vénus était auparavant utilisé dans les salades. Même si aujourd'hui le Poitou-Charentes, notamment la Vienne et les Deux-Sèvres, disposent de beaux peuplements préservés, leur rareté au niveau national devrait décourager les prélèvements.
Autrefois très présente dans les champs cultivés, elle est malheureusement aujourd'hui amoindrie par les herbicides. Grâce à son nom et sa couleur pourpre intense, elle est un symbole des femmes et des mouvements de femmes.


Campanules bisanuelles


  • Campanula Rapunculus

Campanula Rapunculus, nommée encore Raiponce ou bâton de St Jacques, est une plante bisannuelle. Elle germe la première année et forme une rosette basale de 15 à 30 cm de large. Après l'hibernation, les fleurs de cette rosette s'épanouissent et atteignent une hauteur de 45 à 90 cm, parfois un peu plus. Ces campanules sont très prolifiques et se flétrissent lorsque les graines se répandent.

C'est une plante impressionnante, très rustique, elle résiste jusqu'à -34 °C. Leurs fleurs sont d'un bleu clair.

Elles aiment la mi-ombre ou le soleil, et fleurissent de juin à août. 

Campanula Rapunculus est une plante utilisée en phytothérapie, qui figure dans la pharmacopée eurasienne traditionnelle, mais qui est rarement utilisée aujourd'hui. Raiponce traite les maux de gorge grâce à ses propriétés antiseptiques. C'est aussi un remède pour le système digestif, surtout après des repas copieux, et traite également la gingivite et la conjonctivite.
Raiponce fait partie des plantes médicinales traditionnelles d'Europe et d'Asie. Elle était très appréciée au Moyen Âge, et peu utilisée depuis le XVIIIe siècle, elle possède des propriétés astringentes et digestives, cicatrisantes et antiseptiques.

Principes actifs

Les racines et les feuilles de Raiponce contiennent des principes actifs, qui sont source de fibres et de sels minéraux, de glucides et de vitamines.

La Raiponce est utilisée en cuisine.  Ce sont les racines qui sont pour la plupart râpées et crues, et les jeunes pousses que l'on retrouve dans ces salades, bien que vous puissiez par ailleurs consommer cette herbe cuite. 

Elle figurait dans l'un des menus campagnards du bon Roi René (duc d'Anjou dans les années 1450).
Les racines se distinguent par leur forme dodue, charnue et de couleur jaune, mais d'un blanc pur et doux à l'intérieur. En effet, elle a longtemps été consommée crue ou cuite comme la carotte et était appréciée pour sa saveur délicate et ses propriétés nutritionnelles, notamment sa richesse en glucides.


  • Campanula Medium

La Campanula Medium, aussi appelée Campanule de Jardin ou Carillon, est plus bisannuelle que vivace, mais en tout cas, c'est une très belle fleur champêtre à la floraison spectaculaire. 

Plante, inodore, d'une hauteur à la maturité de 70 cm et une largeur de 30 cm, elle déploie des grosses fleurs de couleur bleue et blanche. Très florifère et très spectaculaire, malgré une croissance lente, elle fleurit de mais à août.  Ses feuilles de couleur verte sont caduques (la plante perd ses feuilles tard en automne). 

La plante est très appréciée en massif, sous-bois, bord de mer et plantée isolée. Peu exigeante et absolument rustique, cette plante provient des régions du sud de l'Europe et s'accommode facilement dans les jardins, même dans les sous-bois et les pentes caillouteuses. C'est une plante idéale pour les zones ombragées et les jardins délaissés. Ses fleurs, enrichissant les bouquets, durent longtemps une fois coupées.

Aussi connue sous le nom de campanule à grandes fleurs ou campanule de Canterbury, cette jolie plante est une espèce sauvage, répandue dans les régions du sud de la France où elle adore les forêts et les champs caillouteux, et sort ses jardins pour s'installer aux bords des rues. Avec des racines épaisses et dures, cette bisannuelle rustique s'adapte aux conditions de croissance difficiles et produit des fleurs estivales spectaculaires qui durent de mai à août, selon le climat. Le végétal forme une rosette de base de feuilles étroites ovales-lancéolées vert foncé la première année. Au cours de la deuxième ou de la troisième année, cette rosette produira une tige solide, pleine et arrondie d'environ 80 cm de hauteur et n'a généralement pas besoin d'être tuteurée. Ses fleurs ont de grandes cloches simples, de 3 à 6 cm de long, légèrement poilues et gracieusement inclinées, leurs extrémités pointant vers le haut.

La Campanule Carillon s'installe en tout type de sol, bien ameublie, et pousse même entre les rochers. 

Mais sa terre doit rester assez fraiche pendant la floraison ; qui s'adapte au climat zonal. Ainsi, elle préfère fleurir plus tôt dans les régions méditerranéennes pour échapper à la sécheresse estivale. Elle a une préférence pour la mi-ombre, à l'abri des vents forts et soleil brulant qui compromettent toutes les floraisons et descendent les tiges. Cette bisannuelle, ou des fois vivace, est peu prétentieuse et facile à cultiver. Elle ne supporte pas trop d'humidité, mais tolère calcaires et argiles, même secs quand elle n'est pas en période de floraison. Cette campanule se ressème spontanément au jardin, également dans la nature sauvage.


Campanules vivaces


  • Campanula Barbata

La Campanule Barbue est une plante vivace éphémère, cultivée surtout en bisannuelle. Sa taille à la maturité est de 10 à 40 cm avec des souches velues, grandes et dures.

La tige est simple, mince, arrondie, substantielle et presque glabre.

Les racines sont en forme de rosette, ovales-lancéolées, quasiment entières, sans pédoncule, avec 2-3 tiges et petites fleurs bleu clair, groupées de 2 à 7 en courtes grappes unilatérales.

Le calice est poilu, pourvu de cinq appendices aussi longs que le tube. Les lobes sont ovales-lancéolés.

La Corolle est moyenne (2-3 cm) et les lobes aplatis et moustachus. 

 La plante préfère les régions de montagne. Elle est très appréciée en rocailles. 

Son habitat de vie se trouve aux pâturages et rocailles des hautes montagnes des Alpes, de la Savoie et du Dauphiné, Alpes-Maritimes, ainsi qu'en Italie, Suisse, Allemagne, Autriche-Hongrie, Moldavie, Norvège, à une altitude de 1 400 - 2 400 m. 


  • Campanula Pyramidalis

La Campanule Pyramidale est une plante vivace éphémère cultivée en bisannuelle. Possédant une clochette très haute avec des panicules de fleurs dans un large calice en forme d'étoile, elle doit rester à l'abri des vents forts.
Elle est vivace, mais fragile. C'est pourquoi elle est cultivée tous les deux ans.  Cette grande plante herbacée forme une impressionnante colonne de fleurs bien épanouies.

Campanula Pyramidalis développe une impressionnante rosette basale de feuilles ovales, larges et brillantes. Le végétal pousse à partir d'une racine pivotante forte et charnue qui s'enfonce profondément même dans un sol graveleux. La première année lui permet de pousser sous terre et de s'étendre, emmagasinant le nécessaire d'énergie pour ses floraisons spectaculaires l'été suivant. Après cela, une ou plusieurs tiges florales de 1 à 2 m de hauteur apparaissent, dont les branches montent et se terminent par une pointe délicate.

Elle fleurit et est resplendissante de juillet à septembre. Très appréciées en massifs, néanmoins elles peuvent être installées en solitaire ou dans une jardinière sur une terrasse. Cette campanule saura donner un aspect luxuriant à l'endroit où elle se trouve. 


  • Campanula Carpatica

Les Campanules de Carpates atteignent à la maturité une taille de 20 à 30 cm de hauteur. Elles présentent un feuillage caduc. Leur période de floraison s'étale de juin à septembre. Avec ses jolies grappes de fleurs, la Campanule de Carpates est très appréciée en massif, rocaille, bordure ou plantée individuellement. Elle vit bien autant en sous-bois qu'en bord de mer

Compacte et touffue, cette petite campanule tapissée nous charme avec ses minuscules clochettes bleu clair, suffisamment abondantes pour masquer le feuillage vert très brillant de juin à août. C'est une plante vivace semi-persistante très rustique qui aime les sols profonds et bien drainés et reste fraîche en été.

Comme son nom l'indique, la plante est originaire d'Europe centrale et notamment des Carpates, où elle pousse dans des filons de calcaire. C'est une plante basse qui atteint 30 cm lors de la floraison. 

Grâce à son grand nombre des stolons, elle forme pendant son développement de grandes taches. Ses rosettes de feuilles basilaires peuvent se déployer presque sans limites. Ses rameaux et tiges rampantes s'enracinent dans le sol et la campanule conquiert de cette manière de plus en plus de terrain. 

Les fleurs sous forme de petites clochettes bien ouvertes, de 2,5-5 cm de diamètre, de couleur bleue, s'estompe un peu au soleil. 

Les feuilles semi-persistantes sont vertes, très claires et très brillantes, constituées de feuilles arrondies et dentées. 

La Campanule Carpatique apprécie les sols frais, légers, même calcaires, mais elle redoute l'humidité excessive qui fait souffrir et pourrir ses racines. 

Avec les aubriètes, elle forme de très beaux tapis polychromes.

Cette beauté de montagne n'apprécie les climats trop chauds, ni les étés trop secs. C'est une plante couvre-sol, de rocaille et de bordures. Elle dissimulera rapidement les fissures des dallages, des vieux murs et des murets. La Campanule de Carpates est également idéale pour un "jardin sans jardinier". Elle s'adapte très bien en bacs ou en pots, dans des substrats ameublis et bien drainés. 


  • Campanula Persicifolia

La Campanule à Feuilles de Pêcher a un feuillage semi-persistent et une hauteur de 40 - 90 cm à la maturité. Elle développe de belles grappes de fleurs en cloche, simples ou doubles, de juin à août. Dans les régions très chaudes et très sèches, sa floraison s'interrompt en été pour reprendre plus tard. En tout cas, cette campanule présentera des floraisons pendant trois mois au minimum.   

Dans les endroits plus frais, cette vivace peut fleurir beaucoup plus longtemps, une bonne partie de l'année.  La couleur de ses fleurs est d'un bleu pastellé doux qui surplombent un épais tapis de feuilles vert foncé, de forme allongée et lancéolée qui se rassemblent bien à celles du pêcher, d'où son nom.    

Elle se plaît bien dans un sol normal, au soleil (pas dans les régions très chaudes) ou à mi-ombre. Très discrète en hiver, quand elle ne présente qu'une petite rosette des feuilles, elle déploie toute sa splendeur

et s'épanouit en été. C'est une classique des jardins, facile à cultiver, elle se ressème facilement toute seule d'ailleurs, et ne devrait manquer d'aucune plate-bande fleurie. La Campanula Persicifolia se propage par des rhizomes souterrains non invasifs.

Elle est très appréciée dans des arrangements floraux, en bouquets, à côté de roses et pivoines, en apportant une note de romantisme, d'insouciance et légèreté.  

C'est une plante très rustique qui s'accommode bien presque partout en France.  Elle est originaire de l'Asie tempérée et du sud et de l'est de l'Europe, ses habitats naturels étant les forêts et les collines. C'est une plante vivace populaire, formant de dures tiges fortes, avec des fleurs de 40 à 90 cm de haut et une touffe de feuilles de 30 - 40 cm de large.


  • Campanula Muralis

La Campanule des Murs ou Portenschlagiana est une très petite campanule tapissante, de 10 à 15 cm qui a un feuillage persistant et fleurit de mai à août. Très décorative, elle est utilisée en bordures et couvre-sol. Plante très rustique et très florifère, elle est originaire des Balkans. Facile à cultiver et adaptable, elle ne devrait pas manquer du jardin, surtout en bord d'une vieille restanque ou escalier. 

Campanula portenschlagiana, également connue sous le nom de Campanula muralis, est une plante vivace grimpante qui finit par former de merveilleuses longues parcelles de fleurs violacé brillant, au printemps et à l'été, parfois même en septembre. 

Réputé pour sa durabilité et sa grande adaptabilité, ce merveilleux couvre-sol, si fleuri, mérite une bonne place au-dessus d'un muret ou en pot d'où elle virevoltera avec grâce. 

À l'état sauvage, on la trouve dans les crevasses rocheuses et les ravins de haute montagne. Le végétal formera un coussin de 20 cm de haut, donnant un étalement minimum de 60 cm. Elle se propage par des tiges enracinées qui entrent en contact avec le sol, lui permettant d'occuper une surface de plus en plus étendue. La floraison commence à la fin du printemps et se poursuit en été, plus significativement dans les climats frais. C'est assez courant qu'elle marque une pause en été, quand il fait sec et chaud. Ensuite, en septembre, on peut noter une reprise de floraison. Les fleurs sont en forme d'étoile, de 2 à 2,5 cm de diamètre, et poussent en panicules séparées le long de la tige en croissance. Le feuillage, qui varie de semi-persistant à persistant selon les climats, est composé de petites feuilles vert vif, velues, longues, en forme de cœur aux bords dentelés.

La campanule portenschlagiana est une espèce rencontrée notamment dans les montagnes de la Croatie. Elle n'aime pas les climats très chauds, ni arides, ni les nuits tropicales. Elle prospère dans un sol léger et pas trop sec, mais craint l'humidité stagnante qui fait pourrir les racines. Elle occupera rapidement les fissures des escaliers ou des murailles.  La plante peut couvrir les vieux murets. Cultivé en rangées, cette campanule fera de jolis petits ourlets très réguliers. Elle convient aussi bien aux jardins sauvages qu'aux terrasses et vérandas, cultivée en jardinières et en pots. Dans des paniers suspendus, elle débordera en petits nouages violet lumineux. 

C'est une plante de jours longs qui nécessite un sol bien drainé et ameubli. En pot ou jardinière, elle aura besoin d'un apport d'engrais organique pour stimuler et soutenir la floraison. 


  • Campanula Glomerata

La Campanule à Bouquets ou Campanula Glomerata atteinte une hauteur de 40 - 60 cm à la maturité. Elle présente un feuillage caduc et fleurit de mai à octobre. Le signe distinctif du végétal sont ses inflorescences presque sphériques, d'un bleu pourpré intense, mais ils existent des cultivars blancs également. C'est une magnifique vivace qui fleurit deux fois par an, au début de l'été et en automne.

Idéale pour les jardins frais et ensoleillés, la plante est très appréciée dans la composition des bouquets.

Cette belle campanule est répandue en Turquie et en Asie tempérée, ainsi que dans toutes les régions de l'Europe, à l'exception de l'Europe de Nord. 

À l'état sauvage, cette plante, très rustique, pousse dans les crevasses rocheuses des hautes montagnes, de même que dans les prairies et les forêts de plaine, sur des sols calcaires. Grâce à ses rhizomes, le végétal peut occuper lentement une surface de plus d'un mètre carré.  

Les fleurs sont simples, en forme de clochettes bien ouvertes et d'une longueur de 2 à 3 cm. 

Les feuilles basales sont pétiolées, ovales, allongées et en forme de cœur, les feuilles d'en haut ne présentent pas de pétiole et leur bordure est crénelée. D'un vert intense, elles sont longues de 7 à 10 cm. 

Cette campanule se plaît bien dans un endroit frais, et si elle s'éclipse à cause de la chaleur et de la sécheresse, elle réapparaît avec les premières pluies.  

Campanula Glomerata Superba préfère un emplacement ensoleillé ou semi-ombragé. Réservez-lui un sol fertile, léger, frais, mais bien drainé. C'est une plante facile à cultiver. Coupez les tiges après la floraison pour favoriser la repousse et empêcher l'ensemencement naturel. Le tuteurage des plantes est recommandé. Pratiquez un arrosage modéré. Elle peut être attaquée par des limaces, des pucerons et d'araignées. La campanule est sensible à l'oïdium par temps frais et humide. Elle nécessite rarement de traitement.                 


  • Campanula Takesimana

La Campanule de Corée ou Campanula Takesimana s'érige à une hauteur de 60 à 80 cm à la maturité. Elle s'étend facilement à partir des rhizomes pour couvrir une surface d'au moins 50 cm de largeur

Sa floraison s'étale de juin à août. Parfois, il peut y avoir des remontées, même en automne, si l'on prend soins d'enlever les fleurs fanées. 

Les fleurs de cette campanule sont de très longues fleurs tubulaires, rose satiné, dévoilant à peine une gorge violette tachetée de brun violacé. Cette remarquable plante vivace coréenne de taille moyenne, développe, au fil du temps, de grandes grappes de rosettes d'où émergent des fleurs élancées, à la fin du printemps et en été. Elle apprécie le soleil, les sols limoneux et frais, et craint le vent qui abatte souvent sa tige.

La plante a été introduite en Europe depuis la Corée dans les années 1920.

Quand l'hiver n'est pas trop rigoureux, son feuillage peut persister dans la saison hivernale.  Cette campanule peut s'automultiplier si elle trouve les conditions propices. Campanula Takesimana est une plante particulièrement sophistiquée, mais qui peut être très exubérante si les conditions de vie lui sont propices. Elle peut être cultivée également en pot ou en jardinière. Sa culture est facile à réussir même pour un jardinier débutant. 


Idées décor 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.