Campsis radicans, la Bignone, trompette de Virginie ou bignone ou jasmin de Virginie ou trompette de Jéricho, est une espèce de grimpeur de la famille des Bignoniacées, originaire du sud-est des États-Unis.
Il existe deux familles de bignones. La première vient de Chine et très exubérante, aux grandes fleurs, mais est très sensible au froid, elle ne peut donc être cultivée qu'en région méditerranéenne. Le second vient de Virginie aux USA et est plus robuste et peut supporter des températures aussi basses que -15 °C.
Radicans fait allusion à ses fortes racines en crampon qui l'aide à bien s'installer et survivre et à se développer jusqu'à 1 m par an.
La famille de bignoiacées, a été dédiée à l'Abbé Jean-Paul Bignon érudit, bibliothécaire du roi Louis XV, en XVIᵉ siècle.
La bignone est une liane très rustique, résistante au froid, mais qui aime le soleil, est une grimpante qui s'accroche aux murs et aux arbres facilement, comme un lierre. Elle est cultivée spécialement dans des buts ornementaux, pour ses grandes et belles fleurs qui s'étalent de juin à septembre.
Mais, la fleur de bignone est également comestible et apprécié en gastronomie. Ces fleurs ont un gout sucré à premier abord et ensuite un arrière-gout plus prononcé qui rappelle les champignons. Les fleurs s'apprêtent en cuisine autant aux plats salés que sucrés
Cependant, la bignone est assez peu utilisée de nos jours dans la cuisine dû à la faible toxicité de sa sève.
D'autre part, toutes les parties de la plante ont été utilisées en médecine traditionnelle contre diverses maladies infectieuses, dans le passé, jusqu'au XVIIIᵉ siècle.
Portrait de plante
Description :
La bignone est une plante grimpante colorée très facile à cultiver. Cette plante préfère les climats chauds et les sols fertiles. La bignone n'aime pas les vents froids et l'ombre. Elle peut rapidement s'étaler sur les murs, les vieux arbres et les clôtures.
Ses feuilles sont d'un vert vif et ses fleurs ont la forme de trompettes colorées. Il existe de nombreuses variétés rouges, jaunes, roses et même bicolores, à part la variété classique orange.
Avec une taille régulière, elle peut être cultivée en pleine terre ou dans des grandes jardinières, sur les terrasses ou vérandas. La plante, grâce à ses vrilles et ses crampons, s'accroche toute seule à un support, comme un mur, une treille ou une clôture.
Plantation :
Le Bignone aime les sols riches en nutriments et particulièrement perméables. C'est un grimpeur qui a besoin d'appuis très fermes pour s'épanouir.
Choisissez un emplacement au soleil et à l'abri des courants d'air.
Faites un trou de plantation d'environ deux fois la taille de la motte. Si le sol est argileux, ajoutez une poignée de terreau et du sable grossier. Placer du gravier grossier au fond du trou pour aider au drainage
Placez la plante au milieu et couvrez de terreau jusqu'à la base sans trop tasser. Arrosez copieusement.
Prévoyez au moins 1 mètre d'espace libre de chaque côté de Bignone.
Ambiant de vie :
La bignone ne nécessite aucun entretien dans la belle saison. À cause vents froids du début de l'automne, les fleurs peuvent tomber prématurément.
La bignone préfère un sol riche en nutriments qui ne se dessèche pas en été. Si l'été est très chaud, arrosez une fois par semaine entre mai et septembre, dans la première année de vie. Après cela, un arrosage occasionnel est suffisant. Paillez le sol au printemps après avoir apporté de l'engrais.
Jardinage :
La plante a besoin d'une taille par en, au début du printemps. Il faut lui enlever les branches abîmées par le gel, celles mal placées et rabattre les branches qui ont fleuri l'année passée, au niveau du troisième œil. La taille aide à l'aération de la plante et l'aide à repartir et à être florifère dans la saison.
Les maladies les plus courantes sont les araignées rouges et les pucerons. Il faut traiter la plante avec un insecticide spécial ou l'asperger avec du savon noir. Cependant, cet arbuste est rarement parasité ou malade, étant résistant et très robuste bien aux sècheresses si elles ne sont pas prolongées.
Ajouter un commentaire
Commentaires