Les Bignoniaceae, en latin, ou les Bignoniacées, sont une famille de plantes qui contient 650 espèces dans plus de 100 genres.
Ce sont des arbres, des arbustes et des lianes qui se sont acclimatés des régions tempérées aux régions tropicales. Elles sont une famille de plantes dicotylédones.
Elles ont été nommées par le botaniste français Tournefort en 1964, en hommage au botaniste amateur, prédicateur et bibliothécaire du roi Louis XIVᵉ.
Les plantes de cette famille sont surtout appréciées pour leurs qualités esthétiques. Cependant, quelques-unes sont utilisées dans la cuisine et dans les médecines traditionnelles. Comme est le cas de Lapacho, un arbre tropical appartenant aux bignoniacées, et qui s'érige à 30 mètres de hauteur. Il est utilisé pour ses actions antiseptiques, antiparasitaire et anti-inflammatoire.
Le Calebassier, qui donne de gros fruits ligneux, et qui fait partie de la famille de cucurbitacées, il est aussi un bignonacée à usages multiples.
Le Catalpa (Thespesia populnea) dont les jeunes feuilles, on les mange en salade ou cuites. pour ne plus parler de ses qualités médicinales.
L'univers des bignoniacées est tellement fascinant. Ils jouent encore un rôle dans les écosystèmes des forêts tropicales, du fait que la plupart sont des lianes.
Nous allons passer en revue, ci-dessous, quelques espèces d'une étonnante beauté.
Bignone à Vrilles
L'espèce Bignone à Vrilles, du genre Bignonia Capreolata, fait partie de la famille de bignoniacées. C'est une espèce originaire du Centre et de Sud-Est des États-Unis, régions au climat doux. C'est une plante au feuillage persistant et rustique, résistant aux températures allant jusqu'à -10° C malgré à son ambiant de vie d'origine.
C'est un végétal rampant qui s'accroche tout seul à n'importe quel support grâce à ses crampons en forme de ventouses.
Ces fleurs, en trompette, d'une belle couleur rouge orangé, devient violettes sous l'action du froid. Leur parfum évoque le café et le chocolat. Si vous aimez le café, plantez cette vivace dans votre jardin. Vous étonnerez tous vos amis.
La floraison s'étale de juin à août, mais comme elle ne perd pas ses feuilles en hiver, elle reste décorative toute l'année.
Les feuilles sont de couleur vert foncé qui virent au violet. Elles sont placées en paires opposées avec des vrilles terminales. La plante grimpe souvent très en haut. Elle peut ramper à 8 m de haut tout en s'étalant sur 4 mètres de largeur. Elle couvrira généreusement un vieux mur, une tonnelle ou masquer un vis-à-vis, créant ainsi un magnifique rideau riche en couleurs et parfums. La bignone à vrilles peut se propager de manière agressive par les stolons et peut nécessiter une gestion dans un jardin peu spacieux.
Plantation et jardinage
La place favorite de cette vivace est au soleil où à la mi-ombre, à l'abri des vents et de préférence orientée sud. La mise en terre est propice au printemps, fin avril-mai, après les dernières gelées.
Le sol doit être sableux, bien drainé et humifère. Il est très important de bien arroser la bignone à vrilles régulièrement. Elle a besoin d'un terreau humide, mais pas détrempé.
Une taille peut être faite en mars, après la deuxième année de vie de la plante.
La multiplication se fait par marcottage ou bouturage en été, à l'étouffé. La jeune plante ainsi obtenue doit être mise à l'abri pendant l'hiver.
Usage médical
Un écrit du XVIIIe siècle informe sur une utilisation médicinale de la bignone à vrilles par le peuple Cherokee.
Les tiges de la bignones à vrilles, une fois tranchées longitudinalement, présentent une membrane blanche d'un goût doux et agréable. Les gens de la campagne de Caroline récoltent des morceaux de cette plante pour les faire bouillir dans leur bière en printemps. Ils obtiennent ainsi une boisson diététique qui purifie le sang et les humeurs.
Catalpa
L'arbre Catalpa regroupe 11 espèces, tous appartenant à la famille de bignoniacées. Comme les autres membres de sa famille, il est originaire des régions au climat chaud d'Asie, les Caraïbes et d'Amérique du Nord. Il peut s'ériger jusqu'à 18 m de hauteur et son houppier peut atteindre une largeur jusqu'à 12 m.
Les Catalpas déploient de très grandes feuilles en forme de cœur et grosses grappes de fleurs blanches ou jaunes qui génèrent en fin d'été de grosses gousses, d'où son nome d'arbre aux haricots. Les gousses sont assez grandes. Elles peuvent avoir entre 20 et 40 cm de longueur et sont remplies de graines assez imposantes, 2 - 2,5 cm.
L'arbre est florifère de mai à juillet, quand il déploie sa merveilleuse couronne parée de nombreuses inflorescences. Grâce à l'ombre généreuse laissée au sol par son houppier, beaucoup d'autres plantes se plaisent bien en sa compagnie.
Le genre a été décrit pour la première fois par le botaniste Giovanni Antonio Scopoli, en 1 777.
Le plus vieux Catalpa de France, âgé de plus 290 ans, se trouve dans le parc du château de Versailles.
Étymologiquement, il est l'un des rares arbres qui ont conservé leur nom original, attribué par les Indiens Cherokee qui d'ailleurs consommaient les graines de catalpa. "Catalpa" signifie en langue cherokee haricot.
Plantation et jardinage
L'arbre catalpa se multiplie par les graines. Les périodes idéales de mise en terre des jeunes arbres sont au printemps et en automne. L'arbre n'est pas très rustique. Il résiste aux gelées modérées, donc il convient de protéger les racines de l'arbre par paillage, en cas d'hivers très rigoureux.
L'arbre aime un sol riche et humide et une exposition au soleil ou mi-ombre, à l'abri de vents forts et froids.
Les catalpas ne se taillent pas. Il peut tolérer la pollution atmosphérique.
Usage comestible et médicinal
- Le Catalpa Chinois ou le Catalpa Ovale serait, d'après une étude réalisée par l'association à but non lucrative britannique "Des Plantes Pour un Avenir", une alternative de nourriture en période de disette. Ses fleurs et ses gousses sont entièrement consommables. Elles doivent être lavées et bouillies au préalable pour enlever toute amertume. Les tiges sont utilisées en phytothérapie pour leur effet diurétique.
- Catalpa Bignonioides ou Arbre de haricot indien ou Catalpa du Sud a des usages médicinaux. Un thé à base d'écorce a été utilisé comme : antiseptique, antidote aux morsures de serpent, laxatif, sédatif et vermifuge. La plante a également une action narcotique légère, bien qu'elle ne provoque jamais d'étourdissement. Elle a donc été utilisée avec succès dans des préparations avec d'autres herbes pour le traitement de la coqueluche chez les enfants. Elle est par ailleurs utilisée pour traiter l'asthme et la toux spasmodique chez les enfants. L'écorce a été utilisée comme substitut de la quinine dans le traitement du paludisme. Les feuilles sont utilisées en cataplasme sur les plaies et écorchures. Un thé fait à partir des graines est utilisé dans le traitement de l'asthme et de la bronchite et est appliqué à l'externe, sur les plaies. Les gousses sont sédatives et on pense qu'elles ont des propriétés cardio actives. Autres utilisations : Arbre à croissance rapide et au système racinaire étendu, il a été planté sur des terrains sujets aux glissements de terrain ou à l'érosion afin de stabiliser le sol. Bois - grossier et à grain droit, doux, pas solide, modérément résistant aux chocs, il est très durable dans le sol. Il est très apprécié pour les poteaux et les rails de clôture, et est également utilisé pour les finitions intérieures, l'ébénisterie, etc. Ses fleurs sont par ailleurs très parfumées.
- Catalpa Bungei a des usages médicinaux. L'écorce de la tige est transformée en lotion contre le cancer. Il est de plus vermifuge et stomachique. La feuille, l'écorce de la tige et les graines sont toutes utilisées comme pansements pour les plaies, les furoncles, etc. Autres usages : bois dur, d'excellente qualité.
Chilopsis
L'arbuste Chilopsis Linearis ou Le Saule du Désert est originaire du désert de Sonora et de la région du Rio Grande au sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Ses feuilles qui se ressemblent à celles d'un saule lui ont valu ce nom. Il est assez rarement vu dans les jardins européens, bien qu'il puisse s'acclimater en Europe. Il n'est pas très résistant au froid, jusqu'à -3 ° C, mais il résiste à la sécheresse.
D'une hauteur allant de 1,5 à 8 mètres, il peut prendre la forme d'un arbuste ou d'un petit arbre. Les feuilles caduques linéaires et incurvées mesurent de 10 à 26 cm de long et seulement quelques millimètres de large.
Une particularité intéressante de cette plante est que son bois est très résistant à la pourriture, ce qui en fait un matériau de choix pour les poteaux électriques et les clôtures dans les régions arides. De plus, les fleurs de l'arbre sont comestibles et ont été utilisées dans la cuisine traditionnelle des peuples autochtones de la région.
Une autre caractéristique unique de cette plante est son adaptation à la sécheresse. Le Saule du Désert peut survivre pendant de longues périodes sans eau en faisant pousser des racines profondes qui peuvent atteindre jusqu'à 6 mètres de profondeur dans le sol. Cette capacité à puiser l'eau de manière profonde et efficace lui permet de résister aux conditions arides et de prospérer dans les environnements les plus inhospitaliers.
Les fleurs, formées dans de panicules terminales, s'étalent de mai à septembre. Deux à quatre fleurs à la fois sont ouvertes dans chaque inflorescence. Le calice est d'environ 8 à 14 mm, légèrement gonflé. La corolle est de 2 à 5 cm, d'un coloris allant de la lavande au rose clair. Les fleurs flamboyantes sont parfumées. L'espèce est hermaphrodite.
Enfin, il convient de noter que l'arbre Chilopsis Linearis a une longue histoire de symbolisme dans les cultures autochtones de la région du désert. Les peuples indigènes ont utilisé les fleurs de l'arbre comme offrandes lors de cérémonies rituelles, et ont également utilisé son bois pour fabriquer des instruments de musique et des sculptures. Aujourd'hui, l'arbre est un symbole de résilience et de persévérance dans les cultures de la région.
Plantation et jardinage
La plante nécessite une position ensoleillée, très chaude dans un sol bien drainé. Utilisez un sol avec un Ph neutre ou acide. Les plantes sont susceptibles d'être intolérantes aux conditions humides, en particulier en hiver. L'arbuste peut s'accommoder à notre climat si ses racines sont protégées en hiver par paillage. Il nécessite un apport en eau modéré. Bien qu'un peu ébouriffé et rebelle, il peut être taillé pour lui donner une forme ordonnée.
Usage comestible et médicinal
Les fleurs et les gousses peuvent être utilisées comme nourriture.
Une décoction de fleurs est utilisée contre la toux et les troubles bronchiques.
Autres utilisations : Les jeunes brindilles souples sont tressées en paniers. L'écorce est enlevée et les pousses sont utilisées non fendues comme bases de tiges dans la vannerie en bobines. L'écorce est utilisée pour fabriquer des chemises et des filets.
Crescentia
Crescentia Cujete ou Calebassier est un petit arbre qui est original des régions tropicales d'Amérique (Caraïbes, Mexique, Colombie) et qui fait partie de la famille des bignoniacées. Cet arbre donne en fin de floraison des gros fruits ligneux qui sont utilisés comme récipients, objets, déco, bols en cuisine. Son fruit s'appelle calebasse ou coui.
Attention à ne pas confondre les calebasses du calebassier avec les fruits de la Calebasse (Lagenaria siceraria), une plante rampante annuelle de la famille des cucurbitacées (courge, courgette, melon, pastèque, etc). La Calebasse, à la différence du Calebassier, est originaire de l'Afrique.
Le Calebassier est un petit arbre, à l'écorce grise, qui s'érige jusqu'à 3 ou 8 m, avec des branches déployées ou pendantes. Son feuillage est persistant.
Les fleurs sont solitaires ou en groupe de maximum 4, elles poussent directement sur l'écorce. La corolle des fleurs est en forme de cloche, jaune verdâtre ou rosâtre avec des stries violettes et a un arôme de fromage. L'arbre est florifère toute l'année avec un pic de mars à juillet.
Plantation et jardinage
L'arbre aime avoir une place au soleil, ce qui leu assure un bon développement. Le Calebassier n'est pas résistant au froid, donc il doit être protégé pendant l'hiver par un paillage. La température minimale supportée est de 2 - 5 °C. Le sol qui lui est propice est bien drainé et a un Ph neutre ou alcalin. Il a besoin des arrosages modérés et réguliers. C'est un arbre longévif.
Usage
- La chère du fruit de l'arbre est toxique. Son ingestion provoque de fortes diarrhées.
- À Dominique, les indigènes utilisent la pulpe du fruit comme remède contre les refroidissements. Le fruit est utilisé également comme purgatif et même en tans qu'abortif. Ils fabriquent par ailleurs des cataplasmes pour les maladies de la peau. La chère du fruit est utilisée aussi en pommades contre les coups de soleil, les contusions et les blessures.
- Le fruit est coup" en deux et évidé, ensuite recoupé en deux pour en faire des cuillères.
Incarvillea
Ce genre regroupe 16 espèces de plantes à fleurs de la famille de bignoniacées. Elles sont originaires de l'Asie et la plupart sont de montagnardes qui viennent d'Himalaya et du Tibet. Elles ne sont pas des arbustes, mais des plantes vivaces ou annuelles avec des racines tubéreuses. Cela veut dire que la plante a des organes souterrains qui accumulent les nutriments, comme les bulbes.
Le gendre porte le nome du jésuite Pierre-Nicolas Le Chéron d'Incarville, passionné de botanique. À l'occasion de sa mission en Chine en 1 740, il a contribué à l'introduction des plantes européennes en Chine et des plantes chinoises en Europe.
- L'espèce Incarvillea Delavayi est la plus connue de ce genre. Elle est une plante vivace avec le feuillage caduc. Avec son allure élégante et exotique, elle s'érige à la hauteur de 60 cm à la maturité, pour une largeur de 40 cm. Elle pousse jusqu'à plus de 3 000 m d'altitude en Chine.
Florifère entre mai et juillet, elle forme des hampes florales avec environ 6 fleurs, en forme de trompette longue de 7 cm. La couleur des fleurs va du blanc au rose vif foncé en passant par le rose.
Plantation et Jardinage : Incarvillea Delavayi a besoin d'une place au soleil ou à la mi-ombre. Elle est rustique et de ce fait, la plante s'acclimate bien en Europe. Son sol doit être sablonneux ou limoneux, bien drainé et avec un PH neutre. Elle nécessite un arrosage moyen et régulier.
Pour la multiplication de la plante par semi, la période favorable est le printemps, tandis que la mise en terre s'effectuera en automne. La plante peut être cultivée également en pot. En ce cas, une couche de billes d'argile ou du gravier fin doit être placée au fond du pot pour assurer le drainage.
Usage : Bien que la plante ait une faible toxicité, l'organisation britannique "Des Plantes pour un Avenir" suggère qu'en cas de famine, et en manque de toute autre ressource alimentaire, les feuilles et les jeunes pousses peuvent être consommées cuites.
Son principal usage reste celui de décoration.
- L'espèce Incarvillea Sinensis est une plante annuelle ou vivace qui atteint 90 cm de hauteur à la maturité. C'est une plante hermaphrodite dont la floraison s'étale de mai à septembre. Ses fleurs sont violettes.
Elle se plaît n'importe où, à l'ombre ou au soleil. En hiver, elle perd ses feuilles pour se régénérer en printemps. Les conditions de sol et multiplication sont similaires à celles d'Incarvillea Delavayi ainsi que les usages, à la différence que Incarvillea Sinensis à des propriétés médicinales.
Usage médicinal : La plante contient des alcaloïdes. Un de ceux-ci, l’incarvillatéine est un puissant analgésique pour les douleurs inflammatoires et neuropathiques, apparemment plus puissant que la morphine. Elle est utilisée en phytothérapie traditionnelle chinoise, dans des préparés obtenus de la plate entière séchée et cueillie en période de floraison. Elle aide à la régulation de la circulation sanguine, améliorer les rhumatismes, réguler les menstruations et soulager les inflammations.
Tecoma
Le genre Tecoma regroupe un nombre de 14 arbustes ou petits arbres. 12 espèces sont originaires de l'Amérique du Sud et du sud extrême des États-Unis tandis que deux autres proviennent de l'Afrique. Leur nom vient de la dénomination donnée par les peuples indigènes de Mexique, "tecomaxochitl" ce qui signifie plante aux fleurs tubulaires.
Les plus répandus et connus dans nos jardins sont surtout deux, Tecoma Stans (La trompette d'or) et Tecoma Capensis (le Chèvrefeuille du Cap), avec des inflorescences orange intense, rouge et écarlate.
- Tecoma Stans, appelée encore "La Trompette d'Or", "Bois pissenlit"(Réunion) ou "Bois Caraïbes" est un arbuste ou un arbre qui peut s'ériger jusqu'à 1 - 8 m de hauteur. Les feuilles de l'arbuste sont persistantes. Les fleurs tubulaires, d'un jaune intense, sont regroupées en grappe. La floraison s'étale d'avril à décembre et dans ses régions d'origine, il fleurit toute l'année. Les fleurs sont très aimées par les oiseaux, dont les colibris. C'est une plante qui aime la chaleur et la sécheresse. La plante est originaire des zones tropicales d'Amérique, de la Guadeloupe et de la Martinique. Dans certains territoires, elle est considérée comme envahissante et un danger pour la biodiversité locale. Les autorités en Nouvelle-Calédonie ont promulgué une loi qui banni son introduction dans les espaces naturelles, de la détenir, de la vendre ou l'acheter, ou de la transporter. Pour nos régions, compte tenu des conditions climatiques actuelles, il n'existe pas encore un tel risque de prolifération.
Plantation et Jardinage : Pour pouvoir s'épanouir, dans les régions tempérées, Tecoma Stans nécessite une attention spéciale. Sinon, elle risque de ne pas se développer et dépérir. Placez-la au soleil, dans un sol sablonneux ou limoneux dont le PH est soit neutre, soit alcalin. Le sol doit être frais ou humide et les nécessités en eau de la plante sont de moyennes aux importantes. La plante ne supporte pas le froid. À partir de 0 °C ses parties aériennes dépérissent, bien que les racines, si protégées, résistent jusqu'à - 10 ° C. Il vaut mieux la cultiver en pot ou jardinière sur une véranda si vous habitez dans une région au climat rigoureux en hiver. La plantation en terre se fait au printemps ou en automne. La multiplication par semi se pratique en printemps, tandis que le bouturage à l'étouffée se fait en été.
Usages :
L'utilisation la plus courante du Tecoma Stans est ornementale.
Contrairement à de nombreuses plantes ornementales, elle a en plus des propriétés médicinales. Au cours des siècles précédents, cet arbuste était utilisé par différentes tribus amérindiennes pour soulager certains symptômes ou maladies.
Voici une liste des cas dans lesquels les propriétés de tecoma sont appréciées :
- Pour atténuer les marques causées par des maladies de la peau comme la variole ou l'acné ou des réactions allergiques.
- En infusions, pour calmer la toux ou l'asthme et autres problèmes respiratoires.
- Il est employé en cas d'importante fièvre, car c'est un stabilisateur de température.
- Le thé aux feuilles de tecoma est recommandé contre le diabète parce qu'il abaisse la glycémie.
- Elle est connue pour augmenter l'appétit. Pour cette raison. Il est conseillé de donner des doses de tecoma aux enfants atteints d'anémie précoce. Pour lutter contre l'anorexie et en cas de stress post-traumatique où la faim est diminuée, les feuilles de cette plante sont également utilisées.
- Soulager les problèmes digestifs, spécialement, les symptômes de la gastrite.
- En période de grand stress, aide à détendre considérablement le système nerveux.
- La plante a des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.
- C'est un diurétique sans effets secondaires.
- Tecoma Capensis ou Chèvrefeuille du Cap, c'est un arbuste grimpant qui arrive à la maturité à une hauteur de 2 - 3 m et pour tout autant de largeur. Ses feuilles sont de couleur vert vif à vert foncé et sont persistantes dans son ambiant d'origine (Afrique du Sud, Mozambique). La floraison de cet arbuste ne peut pas être bien encadrée, car elle s'étend des fois sur toute l'année. Les fleurs, de couleurs chaudes et flamboyantes, peuvent être orange, rouge, jaune, saumon. Lui aussi est considéré comme une espèce envahissante en Açores, mais ses fleurs, qui peuvent enjoliver nos hivers ternes, sont merveilleuses. Il forme des magnifiques haies. De plus, il peut couvrir une clôture ou un mur grâce à ses viriles cramponnées avec lesquelles il peut s'accrocher à tout support.
Plantation et jardinage : Le Tecoma Capensis a besoin de beaucoup de lumière. Un sol drainé, sablonneux avec un PH neutre ou acide lui est nécessaire pour s'épanouir. La plante ne supporte pas le froid, donc il est nécessaire de la protéger avec du paillage en hiver. L'arbuste doit être rabattu en fin d'hiver pour booster sa croissance et floraison dans la saison. Il a besoin d'un peu d'engrais en début de printemps. Ses besoins en eau sont moyennes, mais régulières. La plante a une croissance rapide. La multiplication se fait par semi, bouturage ou par des drageons pendant sa croissance active. Les drageons sont une sorte de multiplication de stolons souterrains sur les racines de la plante.
Usages :
- Décoratif, le Chèvrefeuille du Cap est une merveilleuse plante de haie avec une bonne capacité de repousse après taille et un feuillage normalement dense et coloré sur une longue période. Il protège le sol environnant de l'érosion, tandis que sa litière de feuilles améliore la fertilité du sol en se décomposant.
Les fleurs sont une riche source de sucre pour les abeilles.
- Médicinal, la poudre d'écorce est utilisée dans le traitement des fièvres, des pneumonies et des troubles gastriques. L'écorce en poudre est frottée sur les gencives qui saignent pour favoriser la coagulation du sang. La décoction de feuilles est utilisée dans le traitement de la diarrhée et de l'inflammation intestinale. Il soulage la douleur et produit le sommeil.
- Tecoma Castanifolia ou Tecoma Gaudichaudi ou Tecoma aux feuilles de châtaignier (son nom vernaculaire) trouve son lieu d'origine au Pérou et Équateur. Cet arbuste est très répandu en Inde également, où il est cultivé comme arbre ornemental de ville, bordant les rues. Très rare chez nous en Europe, car il aime la chaleur, étant très peu résistant au froid. C'est un arbre érigé, au feuillage persistent et étale. Ses feuilles sont simples, vertes à marges dentelées. La floraison a lieu toute l'année. Il déploie des magnifiques fleurs jaunes, en panicules terminaux. La multiplication se fait par graines ou bouturage. Il a besoin de soleil, à l'abri de vents froids. Le sol doit être bien drainé, sablonneux et humifère.
- Tecoma Fulva est originaire de l'Amérique du Sud, de Sud-ouest du Pérou, dans les régions de forêts sèches où il pousse entre 100 m et 1200 m d'altitude. Cet arbuste est rare en Europe, étant très frileux. Il a besoin d'une exposition ensoleillée ou à mi-ombre, mais il doit être protégé dès que les températures deviennent négatives. Tecoma Fulva est un arbuste semi-caduc qui s'érige de 1 à 3 m de haut. Les feuilles sont opposées et pennées. Il y a 5 ou 9 (rarement 11) folioles dans chaque feuille (10–15 cm de long). Les folioles, d'environ 1–3 cm de long et 0,5–1,5 cm de large, sont glabres ; et elliptiques. Les feuilles terminales sont plus grandes que les latérales et parfois lobées. Les pétioles (1–2 cm) et le rachis sont ailés. Le bord des feuilles est vaguement denté et les branches sont violacées. La floraison se déploie de juillet à septembre. L'inflorescence est une grappe terminale, occasionnellement ramifiée à la base pour former une panicule. Chaque grappe compte 10 à 20 fleurs. Les fleurs sont tubulaires et de couleur orange rougeâtre. La corolle mesure 5 à 6,5 cm de long. Il a besoin d'un sol bien drainé et d'un arrosage modéré, mais régulier.
Jacaranda
Le genre Jacaranda ou l'Arbre Fougère regroupe 50 espèces d'arbres et arbustes. Ils sont originaires de l'Amérique du Sud, des régions tropicales, mais ils sont également répandus en Afrique du Sud. Le vrai lieu d'origine se trouve dans une jungle de Bolivie (la jungle Tucumano). Les Jacarandas ont des fleurs bleues, violettes ou blanches, très parfumées et peuvent pousser jusqu'à 10 mètres de hauteur à maturité. En Europe, on les retrouve en bord de mer, dans le climat méditerranéen. En France, ils sont bien acclimatés sur La Côte d'Azur. Le plus connu des jacarandas est le Jacaranda Mimosifolia.
- Jacaranda Mimosifolia ou le Flamboyant Bleu
Dans la nature, les fleurs bleues se font rares. Les couleurs les plus répandues sont le blanc, le rouge, le rose, l'orange. Néanmoins, le bleu et le violet surgissent parfois d'une masse de feuilles vertes, pour notre plus grand bonheur. Les jacarandas aux fleurs blanches sont tout autant fascinants que les bleus, surtout que leurs fleurs sont plus parfumées encore. Pour créer un effet impressionnant, vous pouvez planter aux bords des allées de votre jardin des jacarandas intercalés, bleu et blanc. Dans deux ou trois ans, vous aurez le plus épatant jardin du monde, avec une ambiance romantique de rêve.
Le Jacaranda mimosifolia est un arbre à croissance moyenne. La largeur de son houppier atteindre 3 m de diamètre. Le feuillage est caduc ou semi-caduc.
Son tronc a une forme tordue et l'écorce est craquelée et profondément fissurée. Le jacaranda est un arbre longévif, sa durée de vie est de 100 ans environ.
La floraison débute en printemps, mais elle peut se répéter en été et en automne également. Après la floraison, l'arbre produit des fruits, une sorte de capsules brunâtres de 6 - 8 cm de diamètre. Les capsules sont remplies de nombreuses graines qui servent à la reproduction du végétal.
Plantation et jardinage :
Donnez-lui une place au soleil, compte tenu de son origine tropicale. En cas de températures basses, il faut absolument protéger l'arbre et ses racines par le paillage.
La multiplication se fait par semi ou bouturage. Dans les régions avec des hivers rudes, la plante peut-être cultivée en pot. Le semis se fait au printemps. Les graines doivent avoir les conditions idéales pour germer rapidement, sinon elles pourriront. Il est plus facile à réussir la multiplication par bouturage en été (juin-juillet) à partir d'une jeune branche.
La plante a besoin d'un sol argileux, sableux ou limoneux et humifère, avec un PH acide, neutre ou alcalin. L'arrosage doit être régulier.
Dans sa période de croissance, le jacaranda a besoin d'engrais organique en printemps et en été, pendant sa floraison. Il lui faut un substrat de compost assez épais, une trentaine de centimètres en général.
Une taille en automne est nécessaire si vous voulez modeler la couronne de l'arbre en boule, parapluie ou pyramide.
L'arbre est assez résistant aux maladies. Cependant, quand il n'est pas bien entretenu, il peut développer la maladie de jacaranda qui est une infection fongique mortelle pour l'arbre.
Usage :
À part son côté décoratif, la plante a des utilités gastronomiques. Les fleurs de jacaranda sont utilisées pour la fabrication des vins, de divers types de liqueurs et même du miel et du sirop. En cosmétique, ses fleurs sont utilisées en parfumerie.
La plante a également diverses propriétés médicinales. L’écorce est utile à la contraception. Elle est aussi laxative. L'ingestion d’infusions de fleurs, de feuilles et d’écorce est pratiquée pour le traitement des troubles gastro-intestinaux. Le jacaranda a par ailleurs des propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, analgésiques et anticancéreuses.
Son bois compacte, dur, mais facile à travailler est très apprécié pour la fabrication des pièces façonnées en bois comme le placage.
Podranea Ricasoliana
Podranea Ricasoliana ou la Bignone Rose nous vient d'Afrique du Sud, du Mozambique et de Zambie. Lui a été décerné le prix du mérite du jardin de la "Royal Horticultural Society". La Royal Horticultural Society, (RHS) fut fondée en 1804 à Londres, en Angleterre.
La Bignone Rose est un arbuste grimpant et vivace. Il peut s'ériger jusqu'à 'à 5 m de hauteur à la maturité. Ses rameaux sont volubiles et ligneux. Les feuilles sont opposées, vert foncé, avec les bords dentelés. Elles se renouvèlent en hiver, donc sont caduques.
Les fleurs s'épanouissent dans des panicules terminales. Elles sont roses, avec des rayures violettes, en forme de cloche avec 5 lobes. La floraison s'étend de juillet à septembre.
La plante a une croissance rapide, mais ses tiges sont dépourvues de vrilles. Pour ce fait, la plante a besoin d'une treille ou tout autre support.
La Podranea Ricasoliana est considérée comme invasive en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Hawaï. Son développement, son feuillage dense et tiges vigoureux étouffent la végétation environnante. La plante n'est pas très rustique, cependant elle supporte des températures jusqu'à -5 °C pour de brèves périodes.
- Plantation et jardinage :
La plante peut être cultivée en jardin, dans les régions méditerranéennes, ou en pot dans les régions au climat plus rigoureux. Elle a besoin d'une place en plein soleil ou à mi-ombre, dans le sud, où le soleil peut être très brûlant. Elle se contente de presque tout type de sol, à condition qu'il soit bien drainé.
L'arrosage doit être fréquent, 3 -4 fois par semaine en été, 1 à 2 fois par semaine le reste de l'année. Si la plante se trouve dans un pot avec une soucoupe, il faut retirer l'excès d'eau tout de suite après l'arrosage. Le végétal a besoin d'un engrais organique pendant sa période de floraison. En automne, la plante a besoin d'une taille pour l'aider à renouveler ces tiges et reprendre la floraison dans la prochaine saison.
La multiplication se fait par semi ou bouturage, en printemps.
Eccremocarpus Scaber
L'Eccremocarpus Scaber ou Bignon du Chili est une plante grimpante très originale et de croissance rapide. Elle est parfaite pour couvrir un mur vieillot, une clôture ou une tonnelle, ou bien masquer un vis-à vis. La plante s'érige jusqu'à 6 m en hauteur et peut couvrir une largeur de plus de 3 m. Assez rustique, elle peut résister jusqu'à -10 ° C, la liane saura vous délecter d'impressionnantes floraisons d'avril à novembre. Ses fleurs allongées et délicates revêtent une palette de couleurs chaudes et vibrantes ; rouge, orange et même couleur saumon.
Les fleurs parfumées et mellifères attirent les abeilles, les papillons, les colibris.
Peu connue dans nos jardins, la plante enlace les arbres ou tout autre support, en le parant de couleur. Ses tiges semi-ligneuses sont pourvues de vrilles et des crampons qui l'aide à s'accrocher avec aisance à tout support. Elle peut également être suspendue pour se reverser dans un rideau fantastique et charmant.
Les feuilles sont fines, de couleur vert clair, persistantes. Tout en étant non envahissante, elle a tendance à se ressemer facilement.
Bien que résistante à des basses températures, mais pour un court moment, dès que les gelées se font sentir, protégez la plante.
- Plantation et jardinage :
Placez la plante au soleil et à l'abri de vents fort ou froids. Le végétal a besoin d'un sol sableux, bien drainé, mais riche. En période de floraison, apporte-lui des engrais organiques. Les arrosages doivent être équilibrés et régulières. La multiplication se fait par semis ou bouturage en printemps. La période propice pour les semis est avril-mai, à une température du sol de plus de 15 ° C. Le semi se fait à l'étouffé et puis armez-vous de patience, car cela peut être assez long, jusqu'à 40 jours.
Handroanthus Chrysanthus
Handroanthus chrysanthus, Tabebuia chrysantha, Tabebuia Aurea ou bien Araguaney est un arbre au feuillage caduc. Il est originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Il se plait dans des clairières des forêts tropicales de la région du plateau des Guyanes. Son lieu de vie se trouve de 400 à 1 300 m d'altitude.
Il a été déclaré arbre national du Venezuela en 1948, le 29 mai. L'arbre s'érige jusqu'à 6 - 12 m de hauteur à la maturité. Il n'est pas très ramifié, mais le peu de branches qu'il a sont fortes et élevées. Son écorce et grise ou brun foncé et rugueuse.
Les fleurs en forme de cloche jaunes et grandes sont très voyantes, chose pour laquelle l'arbre est très apprécié esthétiquement.
Les inflorescences sont tubulaires, la corolle jaune et évasée avec des rayures rouges, d'environ 6 cm de long. La floraison a lieu de février à avril avant même de l'apparition de ses feuilles. La plante e une croissance lente, mais longue et équilibrée.
Comme la floraison et la fructification ont lieu de février à avril, les graines peuvent profiter des premières pluies. Si les pluies se font rares, l'Handroanthus chrysanthus peut refleurir. Après la floraison, il perd ses feuilles et de nouvelles branches lui poussent. L'arbre se renouvèle complètement.
Lorsque vient le temps de la floraison, d'authentiques tapis de fleurs jaunes se déplient sous les arbres. Quand les fruits sortent, la valeur ornementale de l'Araguaney augmente considérablement.
- Plantation et jardinage :
Le climat dont l'arbre a besoin se situe en régions tropicales, avec des températures comprises entre 18 et 24 degrés en moyenne. En Europe, il ne peut pas être cultivé dehors sauf en régions méditerranéennes. Dans les autres régions, il doit être cultivé en pot et il doit être rentré et protégé dès que le temps se rafraichit.
Le sol doit être limoneux et bien drainé avec un PH neutre ou alcalin (entre 6 et 8,5). Il a également besoin d'arrosages fréquents. Sinon, l'arbre n'est pas prétentieux, mais il faut s'armer de beaucoup de patience quand on le cultive. Dû à sa lente croissance, même dans des conditions très favorables, sa première floraison peut s'atarder jusqu'à 5 ou 6 ans après la plantation.
Il faut le placer en plein soleil, de manière que la plante puisse avoir au moins 6 heures de soleil direct par jour.
- Usages :
Très décoratif, il est utilisé en arboriculture urbaine, longeant les allées des parcs et les bords des routes. En écosystème, il est très mellifère et attire des abeilles qui produisent un excellent miel. Son ombrage généreux aide d'autres espèces, plus petites, à pousser à l'abri des rayons brûlants de soleil.
Son bois dense et dure est extrêmement apprécié pour la fabrication de meubles et d'autres pièces. Le bois de l'arbre résiste à l'eau salée et aux termites.
Kigelia Africana
Kigelia Africana, L'Arbre à Saucisses ou Saucissonier est un arbre originaire de l'Afrique tropicale. Il est rependu jusqu'au nord de l'Afrique du Sud. C'est un arbre à croissance rapide, pouvant arriver à une hauteur de 18 m. Son ’écorce est lisse et grisâtre. La cime est compacte et arrondie.
Ses feuilles larges, grandes et pennées, de 8 à 10 folioles ovales, d'une longueur de 30 à 50 cm, sont persistantes ou caduques, selon le climat où il pousse. Ses grosses fleurs d’environ 13 cm de diamètre, en forme de campanule à 5 pétales, exhalent pendant la nuit, quand elles éclosent, une odeur nauséabonde et putride. Cette odeur attire les chauves-souris qui les pollinisent. Les fleurs produisent de gros fruits qui pendent en grappe, au contenu fibreux, qui ne sont pas comestibles en état cru et qui sont mangés cuits.
Les inflorescences sont pendantes sur un long pédoncule (jusqu’à 2 m)sont généralement de couleur rouge pourpre à nervures jaunes à l’extérieur. La période de floraison dure d'août à novembre.
Les fruits ligneux, allongés et cylindriques peuvent atteindre une longueur de 100 cm avec un poids de 12 kg. Ils sont de couleur grisâtre et contiennent de nombreuses graines dures qui gardent leur pouvoir de germination pendant longtemps.
- Plantation et jardinage :
Kigelia Africana se reproduit facilement par semis. L’espèce, très décorative, aime le plein soleil ou la mi-ombre et les climats tropicaux et subtropicaux. Plante frileuse, elle ne supporte pas les températures basses, proches de zéro, sauf pour une très courte période. C'est un arbre de grands espaces, loin des habitations en raison du danger potentiel représenté par la chute des fruits lourds. L'arbre a besoin d'un sol fertile et d'un bon drainage. L'arrosage doit être effectué 3 à 4 fois par semaine en été, et un peu moins le reste de l'année. L'arbre a besoin d'un apport d'engrais une fois par mois en période de floraison et fructification.
- Utilisation :
Les fruits ne sont pas comestibles en état cru, mais ils sont consommés cuits. Les graines crues sont également toxiques, mais elles sont consommées grillés en période de famine, par les indigènes.
Les feuilles sont utilisées en tant que fourrage. Plante connue et utilisée depuis l’Antiquité en médecine traditionnelle, spécialement pour le traitement des maladies de la peau, dont l’efficacité est confirmée par la présence dans la plante, et surtout dans l’écorce et le fruit, de stérols, de flavonoïdes et d’autres substances aux propriétés antibactériennes et antifongiques. Les substances extraites de Kigelia sont très appréciées par l'industrie cosmétique.
Oroxylum Indicum
Oroxylum Indicum, Trompette Indienne, ou bien Arbre de Damoclès, est un arbre originaire du sud de sous- continent indien et du sud d'Asie. Il s'étend jusqu'au sud de la Chine, Indochine, Malaisie et Vietnam. Son habitat sont les forêts humides, les rives de fleuves et de courses d'eau et sur les reliefs plus proéminents, de 500 m au 1 200 m d'altitude. Il peut s'ériger à la maturité jusqu'à 18 m de hauteur. C'est une espèce à croissance rapide. L'arbre est très peu ramifié, avec un feuillage caduc ou semi-caduc. L'écorce foncée, brun-grisâtre, est très fissurée. Les feuilles longues de 60 cm jusqu'à 1,5 m sont pennées. Quand les feuilles sèches tombent au pied de l'arbre, elles ont l'apparence d'un amas d'os, de bras et de jambes cassés, d'où un de ses noms "Os Brisés".
Les fleurs ont la forme de bouquets au bout des tiges, longues de 60 cm à 1,5 m, parées de nombreuses fleurs fixées sur des pédoncules de 6 cm environs. Le calice est en forme de trompette et la corole campanulée d'un diamètre de 8 cm, une longueur de 10 cm et présentent 5 lobes évasés et repliés vers l'arrière, comme une manche retroussée. La couleur de fleurs est rouge pourpre à l'extérieur et jaunâtre rayée de rose pâle à l'intérieur. Elles éclosent la nuit et dégagent une odeur désagréable et putride qui attire les chauves-souries qui les pollinisent. Les fleurs s'ouvrent vers 22 h et ne vivent que 12 h au maximum. À cause de l'odeur fétide de ses fleurs et leur éclosion nocturne, cet arbre est également appelé "l'arbre des horreurs". Bien qu'il n'ait rien d'horrifique et ses fleurs, à part l'odeur, sont belles. La période de floraison commence en fin de printemps pour durer tout l'été.
Les fruits, ligneux, très longs et très aplatis, ont l'aspect d'un sabre, d'où son autre nome d'Arbre de Damoclès. Ces capsules peuvent arriver à une longueur de 1,2 m et une largeur de 10 cm pour environ 1 cm d'épaisseur. Elles sont remplies de graines aillées afin de se disperser facilement en vent et se ressemer.
- Plantation et jardinage :
L'arbre se reproduit aisément par semis, qui des fois germent même dans la capsule encore suspendue à l'arbre, si l'humidité est assez importante. Il peut être multiplié encore par bouturage à partir des drageons qui poussent nombreux.
L'arbre est cultivé dans les régions tropicales et subtropicales. Il est cultivé un peu comme nous cultivons nos légumes ou arbres fruitiers dans les vergers. Il peut résister exceptionnellement aux températures aussi basses que celles approchant 0° C, mais pour des courtes périodes. L'Oroxylum Indicum n'est pas exigeant, s'adaptant avec facilité aux différentes conditions de sol et climat, de climat aride jusqu'à celui humide. Il aime avoir une position en plein soleil ou à mi-ombre.
- Usage :
Il est cultivé comme arbre ornemental parfois, en raison de ses fleurs voyantes et son aspect pas du tout ordinaire.
La plante a un usage gastronomique ; les jeunes feuilles et les fleurs se consomment crues ou cuites. Les fruits verts, bouillis, sont consommés en tant que légume. Les fleurs et les fruits sont servis accompagnés par du riz. Les jeunes gousses sont coupées crues et les graines tendres à l'intérieur, ayant la couleur et la texture des feuilles de laitue, sont utilisées dans divers plats locaux.
Un colorant est obtenu à partir de son écorce. Mais le principal usage est médicinal. Toutes les parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter différentes pathologies. Les graines d'Oroxylum Indicum sont utilisées dans la médecine traditionnelle, indienne, ayurvédique et chinoise.
La plante est également utilisée dans les rituels de mariage et de protection, surtout au Népal, Thaïlande et Laos. En Himalaya, il n'est pas rare de voir des guirlandes, des graines d'Oroxylum Indicum accrochées sur les toits en guise de talisman de protection.
Pandorea
Les Pandorea sont un genre de plantes de la famille des bignoniacées. Elles sont originaires de l'Australie, Malaisie et de la Nouvelle-Calédonie. À la différence d'autres bignoniacées, qu'on a vu jusqu'ici, les pandorea ne sont pas des arbres. Elles sont des plantes vivaces, grimpantes, buissonnantes. Les feuilles sont pennées et dépourvues des vrilles. Les fleurs se développent en grappe au bout de la tige. Après la floraison, elles produisent des fruits en forme de capsule, remplies de graines ailées. La floraison s'étale de juin à septembre. Les fleurs sont belles et grandes, en forme d'entonnoir et délicatement parfumées.
Pandorea est un gendre tropical, les plantes n'aiment pas le froid. Chez nous, il faut soit les cultiver en annuelles, soit bien les hiverner, à l'abri. C'est une plante à cultiver surtout en pot en Europe.
Le nom du genre vient de Pandore, de la mythologie grecque, qui fut la première femme mortelle envoyée sur terre par les dieux - le nom est dérivé des mots grecs "Pan" signifiant "tout" et 'doran' signifiant "cadeau".
Pandorea Doratoxylon
C'est une espèce endémique d'Australie. L'espèce a été décrite pour la première fois en 1 927 par John McConnell Black, un botaniste écossais qui a émigré en Australie en 1877.
Avant cela, le botaniste français Édouard Spach a d'abord utilisé le nom pour décrire le genre en 1840, apparemment parce que le fruit, une capsule avec de nombreuses graines ailées brunes, lui rappelait en quelque sorte la boîte de Pandore. L'épithète spécifique vient des mots grecs « doratos » signifiant une « lance » et « xylon » signifiant « bois » en référence à l'utilisation du bois par les indigènes australiens pour fabriquer des lances à partir de son bois.
C'est un arbuste rampant, atteignant 4 m, persistant, à texture fine et non volubile, avec de petites feuilles divisées, vert foncé qui sont teintées de bronze lors de leur première apparition. Le feuillage est persistant.
Les fleurs tubulaires de couleur crème avec des stries brun-violet dans la gorge et des pétales évasés et des marques brunes rougeâtres à l'intérieur ressemblent à de petites digitales. Une belle plante délicate pour couvrir une clôture ou sur un treillis.
Les fleurs sont suivies d'une grande gousse ligneuse en forme de canoë contenant des graines ailées.
- Plantation et jardinage :
Elle peut être exposée au soleil ou à l'ombre, mais fleurit mieux avec quelques heures de plein soleil par jour. Un arrosage occasionnel est nécessaire, surtout avec les grandes chaleurs. Elle a un besoin d'eau moyen.
La multiplication se fait facilement par semis ou bouturage. La période de floraison est en hiver et printemps.
Pandorea Doratoxylon préfère un sol argileux et humide pour bien s'épanouir.
- Utilisation :
Elle est utilisée à des fins ornementales, mais les Australiens autochtones utilisaient les tiges flexibles de cette plante pour fabriquer des lances. Elles étaient redressées et renforcées par chauffage au sable chaud et à la cendre. Une pointe de lance, souvent en bois de mulga (nom vernaculaire d'origine aborigène australienne qui sert à désigner la végétation semi-aride qui couvre la plus grande partie du continent), était attachée à l'aide de tendon de kangourou et/ou de résine.
Pandorea Jasminoïdes
La Pandorée Faux-Jasmin, aussi appelée Pandorea Alba ou White Bignonia, est originaire d'Australie ou de Malaisie. C'est une espèce de croissance rapide, arrivant jusqu'à 8 m de hauteur à la maturité. Les feuilles ont de 5 à 9 folioles d'un vert foncé et brillant. Le feuillage est persistant.
Ses fleurs élégantes, de couleur blanche, rose et rouge, s'étalent de mai à septembre. La plante couvre gracieusement les murailles, les pergolas et tout autre support. Les fleurs sont disposées en grappes.
La plante ne supporte pas les températures basses, et ne résiste pas, surtout dans sa jeunesse, aux températures plus basses que 5 °C.
- Plantation et jardinage :
La plante se multiplie par semis en printemps ou par bouturage en automne. Elle a besoin d'être tutorée.
Elle peut pousser au soleil ou à l'ombre, toutefois une exposition au soleil l'aidera à mieux s'épanouir et fleurir. Dans sa jeunesse, évitez le soleil direct. Le sol doit être riche et drainé. Elle doit être arrosée chaque matin pour l'aider à avoir des fleurs plus colorées et brillantes. Si vous ne le faites pas un seul matin, les fleurs vont être plus ternes.
La plante doit être nourrie tous les 15 jours, avec un engrais riche, comme celui pour les tomates, par exemple. Après floraison, elle doit être taillée.
La Pandorée Faux-Jasmin se fait attaquée par les fourmis qui peuvent la dégrader. Il faut être très vigilant et les éloigner le plus vite possible de votre pandorée.
- Usage ; Décoratif. Comme elle ne présente aucune toxicité, ses fleurs peuvent être utilisées comme décoration en diverses préparations gastronomiques.
Pandorea Pandorana
Pandorea Pandorana, communément appelée Vigne Wonga Wonga en Australie, est une espèce de plante à fleurs de la famille des Bignoniaceae et est originaire d'Australie, de Malaisie et de la région du Pacifique sud-ouest.
Pandorea Pandorana a été cultivée pour la première fois en Angleterre en 1793 par Lee et Kennedy dans leur pépinière à Hammersmith et avait fleuri en culture en 1805. Des plantes ont été envoyées ensuite au jardin du Château de Malmaison (un château situé près de la rive gauche de la Seine, à environ 15 kilomètres à l'ouest du centre de Paris, dans la commune de Rueil -Malmaison), sous les auspices de Joséphine de Beauharnais (Bonaparte, la première épouse de l'empereur Bonaparte).
Le feuillage est persistant, la plante ne résiste cependant aux températures de moins de 5° C.
Les fleurs sont blanches, roses, jaunes et violettes et s'épanouissent de février et jusqu'en avril.
- Plantation et jardinage :
La plante se multiplie par semis ou bouturage. Elle aime un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé.
Le sol doit être riche, drainé et humide. D'ailleurs, il faut arroser la plante régulièrement.
- Usage :
Décoratif, pour vêtir des murs et des pergolas.
Les Australiens autochtones utilisaient le bois très flexible de Pandorea Pandorana pour la fabrication des lances de woomera. Son bois polyvalent était très recherché par les habitants des déserts centraux et occidentaux.
Pyrostegia Venusta
Pyrostegia Venusta ou Liane Aurore, parfois appelée encore "Liane de Feu" est une liane ligneuse de la famille de bignoniacées. Elle est originaire du Brésil, mais l'aire de répartition indigène de cette espèce s'étend du Mexique au sud de l'Amérique tropicale. C'est une liane qui pousse principalement dans les biomes tropicaux humides.
Son nom vient du grec "pyros" (feu) et "stegia" (bâtiment couvert) à propos de la couleur et la forme des fleurs. Lorsque les fleurs couvrent une toiture, on a l’impression que tout est en feu. Venusta signifie ravissant en latin, Vénus (la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté féminine, dans la mythologie romaine).
La liane aurore est une plante grimpante à feuilles persistantes, qui a besoin d'un support ou d'être tutorée pour pouvoir s'épanouir. Elle atteint une hauteur comprise entre 4 et 6 mètres à la maturité.
La plante développe des tiges à partir desquelles poussent des feuilles trifoliées dont les folioles sont ovales à oblongues-lancéolées et mesurent jusqu'à 8-11 sur 5-7 cm.
Elle fleurit vers le solstice d’hiver, c'est pourquoi elle est encore appelée St-Jean d’hiver, et jusqu’au printemps. Si vous avez donc la possibilité de lui créer un climat adéquat (plus de 4 - 5 ° C et beaucoup de lumière), voilà de quoi égayer et fleurir vos hivers. Elle peut résister jusqu'à -2° C, mais pour des périodes très courtes.
Ses fleurs sont tubulaires, oranges et cireuses. Elles ont de 4 à 6 cm de longueur.
Elle peut être cultivée en pot sur une véranda, où à l’extérieur en plein soleil dans les régions au climat doux.
- Plantation et jardinage :
La plante peut se multiplier par semis, bouturage ou marcottage en printemps. Le sol doit être fertile, léger et drainant. Pyrostegia Venusta n'aime pas l'eau stagnante. Le végétal a besoin d'être nourri au début de printemps et à la fin de l'automne avec un engrais biologique.
L'arrosage doit être effectué 4-5 fois par semaine en été et 2-3 fois le reste de l'année. La plante ne supporte pas à la sécheresse.
Octroyez-lui une place au soleil de préférence, ou à la mi-ombre. Autant la plante est placée au soleil, autant elle va mieux fleurir et s'épanouir.
- Usage :
À part son atout incontestable en décoration, Pyrostegia Venusta possède des propriétés qui la rendent utile en phytothérapie. Les extraits de ses fleurs présentent des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes et cicatrisantes. Pyrostegia Venusta est traditionnellement utilisé comme remède contre les plaques blanches et les infections cutanées (leucodermie, vitiligo). Elle a également des vertus anti-inflammatoires.
Radermachera Sinica
Radermachera Sinica est une plante vivace qui est très longévive. Cette plante est un arbre originaire du Sud de La Chine, qui peut arriver à la maturité à 30 mètres de hauteur. Le diamètre de son tronc est également assez imposant, il peut arriver à un mètre. Les feuilles persistantes sont bipennées et de couleur verte-foncé, très brillantes. C'est pourquoi cette plante est beaucoup utilisée comme plante d'appartement. À savoir que dans un appartement, d'habitude elle ne fleurit pas, car elle a besoin de beaucoup de lumière, mais pas du soleil direct.
L'arbre est également appelé "Arbre Serpent" ou "Arbre d'émeraude" à cause des gousses longues est ondulées qu"il produit après floraison. Ces "serpents" végétaux, qui peuvent avoir 70 cm de longueur sont les fruits de l'arbre et sont remplis de graines ailées.
Les fleurs blanches ou jaune pâle sont bisexuées et se présentent en bouquets terminaux ou latéraux. Les fleurs exhalent un parfum délicat pendant la nuit. Leur taille peut atteindre 8 cm. La floraison débute en avril et se poursuit jusqu'en septembre.
- Plantation et jardinage :
Radermachera Sinica est un végétal de culture facile qui a besoin de soleil ou une mi-ombre. Le sol doit être drainé et humide. La plante a besoin d'engrais organiques en printemps.
Un site lumineux et indirect est préférable pour ce spécimen, car les environnements ombragés pourraient entraîner des moisissures dans le sol et ralentir la croissance. Bien que le risque de brûlure solaire soit élevé avec les endroits ensoleillés, un endroit qui offre jusqu’à deux heures de soleil le matin ou le soir est acceptable, tant que le spécimen est maintenu humide. Ne situez jamais cette plante dans la lumière du soleil toute la journée en raison du risque de déclin du feuillage et de mort de la plante.
Les symptômes de sous-arrosage comprennent une perte soudaine de feuillage plus ancien, un feuillage jauni ou croustillant et un retard de croissance, tandis que les symptômes de sur-arrosage sont une tige affaiblie ou pourrie, aucune nouvelle croissance, des feuilles inférieures qui jaunissent et la mort éventuelle de la plante.
L'arbre se reproduit par ses graines, à une température de 26 à 28 °C. Le temps de germination dure au maximum quatre semaines. Il peut se reproduire également par bouturage en printemps. Sa croissance est rapide et le feuillage très décoratif. Cette bignoniacée est cultivée surtout dans les régions tropicales et sous-tropicales, car la plante ne supporte pas le froid. Elle aime les températures comprises entre 12 ° et 32 ° C. Chez nous elle est surtout une plante d'intérieur.
Rhigozum Obovatum
Cette espèce de bignoniacées est un arbuste épineux originaire d'Afrique du Sud qui peu arriver à la maturité à une hauteur de 1 à 4 mètres. Il est également connu sous les noms de Karoo rhigozum, or du Karoo, grenade jaune. Le nom de « grenade » est dû à la ressemblance de ses fleurs avec celles de la grenade.
C'est une plante qui peut donner vie aux jardins de zones arides, comme le Sud de la France, où en été l'eau manque à cause des précipitations très rares et le soleil est très ardent.
Son feuillage caduc a une couleur verte-grisâtre et les feuilles sont trilobées. L'arbre perd ses feuilles en hiver et a l'air un peu tristounet pour se refaire toute une beauté en printemps.
Le Rhigozum Obovatum ne résiste pas aux températures négatives, donc il ne peut pas être cultivé dehors que dans le sud de la France. Pour les autres régions il faut le cultiver en pot et le rentrer ou bien le protéger pendant les hivers rigoureux avec du paillage et des sacs qui doivent enrober ses racines pour qu'elles ne gèlent pas.
Ses fleurs font leur apparition en avril et son apparence un peu désolante jusqu'en ce moment se métamorphose dans un spectacle des plus surprenants. Elles sont voyantes, jaune vif, tubulaires ou en forme d’entonnoir à cinq lobes. Les fleurs sont suivies de fruits qui sont des capsules pendantes, aplaties, en forme de gousse, atteignant 80 mm de long, de couleur brunâtre blanche et fendues. Elles libèrent à la maturité leurs graines.
- Plantation et jardinage :
La plane a besoin d'une place au soleil ou à la mi-ombre. Pendant sa première année, quand elle est en développement, elle a besoin d'un apport régulier d'eau et la terre doit être sablonneuse, bien ameublie et humide. Pendant la saison froide l'arbuste a besoin de très peu d'eau, comme les succulentes. Le PH du sol doit être acide pour un développement optimal de la plante.
Une fois installé, l'arbuste ne demande aucun soin spécial, il sait se débrouiller tout seul comme un grand.
Pour de meilleurs résultats, beaucoup de compost doit être ajouté au sol. Il est important de le planter dans un sol bien drainé et il semble mieux de le placer derrière d'autres arbustes afin que sa racine soit ombragée pour l'aider ainsi à mieux grandir dans sa jeunesse.
Rhigozum obovatum se multiplie facilement à partir de graines semées de la fin du printemps au début de l’automne dans un milieu bien drainé composé à 100% de sable de rivière ou d’une partie de sable de rivière pour une partie d’écorce.
Les semences ont besoin d'un endroit chaud et arrosés quotidiennement. Après environ trois semaines, la graine commencera à germer. Les plantules peuvent être installées à leur place définitive après trois mois.
Spathodea Campanulata
Spathodea Campanulata ou Tulipier de Gabon est très utilisé pour ornementer les rues et les jardins des régions tropicales. Très apprécié pour la beauté de sa floraison et de sa facilité d'adaptation à différents milieux, cette espèce se retrouve cependant sur la liste noire des 100 espèces exotiques les plus envahissantes.
La plante est largement répandue au Nigeria et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. C'est un arbre longévif avec une croissance rapide. Il arrive à la maturité à une hauteur de 20 - 30 mètres.
Le feuillage est persistant, vert foncé et très grand, les feuilles peuvent arriver à 60 cm de longueur. Chaque feuille a de 7 à 17 folioles ovales. Une vraie plante exubérante, exotique.
Les fleurs, en forme de campanules aux bordures ondulées, poussent en bouquets terminaux. Elles sont de couleur rouge-orangé vif à la gorge striée d"un jaune solaire. Des grandes dimensions, 12 cm de longueur et d’un diamètre de plus de 10 cm, cet arbre offre un spectacle d'une remarquable beauté. Il existe des variétés qui ont des fleurs jaunes.
Le mois de février marque le début de sa très longue floraison. En effet, la floraison dure du février jusqu'à décembre, une année fleurie !
Après la floraison viennent les fruits, des capsules ligneuses, marron foncé, longues de plus de 26 cm, qui contiennent une multitude de graines aillées.
- Plantation et jardinage :
L'arbre peut être cultivé même en régions tempérées, grâce à sa grande adaptabilité, mais il doit rester à l'abri de vents froids et ne supporte pas les températures avoisinant 0 °C. À moins 1 ou 2 degrés la plante meure. Les parties aériennes de la plante disparaissent, mais si les racines sont protégées, l'arbre peut répartir à zéro en printemps.
Il a besoin d'une place au soleil ou à la mi-ombre. Le sol doit être drainé, humide et argileux, de préférence. L'arbre a besoin d'un arrosage fréquent.
La multiplication se fait facilement par semis, bouturage ou marcottage.
- Utilisation :
Autant beau qu'utile, le Tulipier de Gabon est utilisée dans la médecine traditionnelle, ses feuilles et l'écorce, pour ses propriétés anibactéorologique et beaucoup d'autres.
La plante est réputée pour le contrôle del’épilepsie et des convulsions, contre les maladies rénales, l’urétrite et comme antidote contre les poisons des animaux.
Les décoctions de l'écorce de la plante sont également utilisées contre les eczémas, les maladies fongiques de la peau, l’herpès, les maux d’estomac et la diarrhée.
Les décoctions de ses feuilles sont utilisées dans le traitement de la douleur, de l’inflammation, de la constipation et de la dysenterie.
Tabebuia
Tabebuia est une famille des végétaux qui comprend une centaine d'espèces d'arbres originaires des régions tropicales d'Amérique qui couvre la surface comprise entre Mexique et jusqu'au nord de l'Argentine.
Il existe des arbres à fleurs jaunes, blanches et roses. Nous allons détailler ici trois de ces espèces, les plus connues et répandues : Tabebuia Aurea, Tabebuia Heterophylla et Tabebuia Rosea.
L'arbre est connu aussi sous le nom Trumpet Tree (Arbre à Trompettes), à cause de la forme de ses fleurs.
Certaines espèces sont très appréciées encore pour leur bois précieux.
- TABEBUIA AUREA
Tabebuia Aurea, ou Tabebuia Argentea, ou Tabebuia Caraïba est originaire d'Amérique du Sud (Suriname, Brésil, est de la Bolivie, Pérou, Paraguay et nord de l'Argentine).
Ce végétal est un arbre épineux de taille moyenne avec une écorce nettement orange et liégeuse et une cime irrégulière. L’arbre est un spectacle captivant lorsqu’il est en fleurs, avec des grappes des fleurs brillantes. Il peut se dresser jusqu'à 16 mètres de haut à la maturité dans son ambiant naturel. En d'autres régions, il peut atteindre entre 4 et 8 mètres.
La floraison débute en février pour finir en août. Beaucoup de mois de féerie jaune dans vos jardins. Les fleurs sont grandes, généreuses et voyantes, ayant un diamètre de 7 cm environ.
Après la floraison vient la fructification. Les fruits sont des capsules ligneuses longues d'une dizaine de cm qui abritent les semis.
Ses feuilles sont persistantes, l'arbre ne les perd pas en hiver.
- Plantation et jardinage :
L'arbre a besoin d'une place ensoleillée, car il ne supporte pas le froid. Le sol doit être sableux, bien drainé, humide et avec un PH neutre. La plante a besoin d'arrosages fréquents. La plante se multiplie par semis ou bouturage.
2. TABEBUIA HETEROPHYLLA
Tabebuia Heterophylla, Pink Trumpet Tree, Poirier-Pays ou Poirier Blanc est un arbre originaire d'Antilles. Il s'érige à 15 - 20 mètres de hauteur à la maturité. Le nom bizarre de Poirier, en antillais, lui vient de son fruit ressemblant à une gousse de petits pois, qui est nommée "poire" en créole.
Plusieurs espèces deTabebuia ont été signalées comme envahissantes dans certaines parties de leur aire de répartition naturelle. Ce sont des espèces agressives, ayant des taux de croissance rapides, formant une monoculture qui forme une ombre dense et peu d’autres espèces peuvent survivre sous la canopée.
La floraison peut commencer quelques années seulement après la plantation, avec de grandes fleurs parfaites blanches à violet clair portées peu à plusieurs en grappes terminales et latérales.
La période de floraison s'étend de février jusqu'à juin.
Le feuillage est caduc et l'arbre ne supporte pas le froid.
- Plantation et jardinage :
Les graines fraîches germent facilement et jusqu’à 100 %, alors qu’après 3 semaines, la viabilité des graines peut tomber à la moitié et aucune germination des graines ne peut être observée après 5-6 semaines (Weaver, 1990). Cependant, sous stockage à basse température (à 5 °C), les graines ont conservé une capacité germinative de 100 jours jusqu’à 240 jours (Huc et Bariteau, 1987). T. heterophyllapeut aussi se propager facilement par voie végétative à partir de boutures de pousses (Huc et Bariteau, 1987).
L'arbre a besoin d'une position ensoleillée et d'un sol humide, sablonneux, calcaire et argileux lourd, en réaction acide ou alcaline ainsi que d'arrosages abondants.
- Utilisation :
L'arbre est très apprécié pour décoration ainsi que pour son bois qui présente une texture fibreuse. Il est fort apprécié en ébénisterie. Il sert à la confection des canots, des moulins à manioc, des jantes de roues de charrette, aux Antilles,
Les Tourterelles se nourrissent de leurs graines.
3. TABEBUIA ROSEA
Tabebuia Rosea, qui est appelé en nombreux modes selon la région : Tête Comore, Calice du Pape, Pau d'Arco, Lapacho, ou Roble de Sabana (chêne de savane) est un arbre de la famille de bignoniacées d'une beauté qui ravie l'œil, tout comme son frère Tabebuia Heterophylla. Il est originaire de l'Amérique de Sud et de l'Amérique centrale.
Comme les autres espèces de ce genre, c'est un arbre à croissance rapide qui peut s'ériger à une trentaine de mètres.
Son feuillage est caduc. Chaque feuille a cinq folioles, avec une médiane et plus large que les autres.
L'écorce est brune et grise foncée présentant des craquelures. Sa couronne est généreuse grâce à de nombreuses ramifications.
Les fleurs sont de couleur rose à violette, campanulées aux pétales ondulés, de grande taille et se font voir très tôt en printemps, des fois avant même l'apparition des feuilles. La période de floraison débute en février.
Après la floraison, c'est le tour des fruits qui sont des gousses longues de 35 cm remplies de graines. Les fruits apparaissent de février à avril. Les graines disséminées ont un taux très élevé de germination, et dans les conditions d'origine, elles peuvent attendre un taux de germination de presque à 100%.
- Plantation et jardinage :
Tabebuia Rosea a besoin d'une place au soleil et à l'abri des courants d'aire forts et des vents. Le sol doit être riche, ameubli, frais, profond avec un PH neutre. L'installation se fait en printemps. Le végétal ne supporte pas le froid. Si les températures arrivent à 0° C il faut impérativement le protéger de froid par paillage ou couverture avec des sacs ou carton.
La multiplication se fait facilement par bouturage et marcottage, de préférence en août ou par semis au printemps.
- Utilisation :
- Il est planté dans des jardins et parcs étant très ornemental avec ses bouquets de fleurs qui enrobent des branches dénuées, avant l'apparition des feuilles. Le végétal offre un spectacle inoubliable au printemps.
- Il est également très apprécié dans la médecine traditionnelle. Son écorce est préparée pour obtenir des remèdes contre le paludisme et les parasites intestinaux. La décoction d'écorce traite également l'anémie et la constipation. Les fleurs, les feuilles et les racines en décoction soignent la transpiration, les inflammations des amygdales, la fièvre et la douleur. La plante contient en toutes ses parties un dérivé de la naphtoquinone, le lapachol qui est liée à la vitamine K et a des effets antipaludiques.
Tecomanthe Speciosa
Tecomanthe Speciosa nommé également Vigne des Trois Rois est une liane subtropicale de la famille de bignoniaceae. C'est une plante assez rare qui a été découverte pour la première fois en Nouvelle-Zélande. Quatre autres espèces deTecomanthe sont présentes dans le Queensland, en Indonésie, en Nouvelle-Guinée et dans les îles Salomon.
La liane est vigoureuse et peut pousser jusqu'à 10 mètre de hauteur sur 4 mètres de largeur. Son feuillage est persistant et chaque feuille a entre 3 et 5 folioles, de couleur vert vif brillant.
La période de floraison débute en automne pour se poursuivre jusqu'au début de l'hiver. Les fleurs se présentent sou forme de longs tubes de couleur crème qui émergent directement de la tige en grandes grappes. Elles semblent adaptées pour être pollinisées par les chauves-souris. Les fleurs sont pollinisées en fait par un grand nombre de petits oiseaux régionaux.
Bien que Tecomanthe Speciosa est une plante subtropicale elle peut résister aux températures allant jusqu'à -2 °C pour de courtes périodes, ce qui la rende adaptable à d'autres régions.
Étant donné sa rareté, la liane va être probablement inscrite sur la liste rouge des plantes en danger d'extinction. En Nouvelle-Zélande elle est déjà considérée une plante "critique au niveau national".
Après la floraison, la fructification est présente toute l’année. Les fruits mûrissent généralement environ 3 mois après la floraison, mais les gousses sont conservées sur la plante jusqu’à plusieurs années.
Les fruits ont l'apparence de grosses gousses remplies de grains.
- Découverte de la plante :
Tecomanthe Speciosa était peut-être un végétal commun sur les îles Three Kings, au moment de sa découverte. Cependant, les chèvres qui avaient été introduites dans les îles avaient réduit toute la population à un seul spécimen sur les îles. De ce fait aujourd'hui la liane l’une des plantes les plus menacées au monde. Le spécimen restant a poussé sur une falaise si raide que même les chèvres ne pouvaient pas l’atteindre. Il a été sauvé par des horticulteurs qui ont pris des boutures de la plante d’origine et les chèvres ont ensuite été éradiquées de l’île.
Le spécimen original pousse toujours à l’état sauvage et a développé plus de lianes grâce au processus naturel de stratification dans les années qui ont suivi sa découverte.
Alors que la plante d’origine a été sauvée de la destruction par l’éradication des chèvres de l’île, la régénération rapide de la forêt environnante a limité la quantité de lumière solaire que la plante reçoit.
La plante a été documentée pour la dernière fois en pleine floraison en 1946, mais n’a pas fleuri pendant le reste du 20ᵉ siècle. La floraison légère a été documentée au début du 21ᵉ siècle.
Après la découverte de la plante unique en 1945, des boutures ont été prélevées sur la plante d’origine. Après une décennie, les plantes cultivées par les horticulteurs ont finalement donné des graines, et Tecomanthe Speciosa est par la suite devenu populaire dans les jardins néo-zélandais en tant que grimpeur vigoureux d’apparence tropicale.
Les graines doivent être semées fraîches et doivent germer dans les deux semaines. Les plantules poussent vigoureusement et peuvent fleurir dans les deux ou trois ans. Les plantes cultivées à partir de boutures peuvent prendre jusqu’à cinq ans ou plus pour fleurir.
Ajouter un commentaire
Commentaires