Robinia (Robinier)

Publié le 14 novembre 2022 à 18:10

Acacia ou Accacia (nom des botanistes) ne définissent pas la même plante. Pour les botanistes, Acacia se réfère au Mimosa qu'il faut différencier de l'espèce Robinia Pseudoacacia, que nous avons la fâcheuse habitude d'appeler "Acacia". 

Les deux espèces ont été confondues parce que les arbustes présentent tous les deux des fortes épines et des feuilles constituées de plusieurs folioles ainsi que des fruits en forme de gousses, mais là les similitudes s'arrêtent. En effet, les fleurs des deux espèces sont totalement différentes. Les Acacias (Mimosa) ont des fleurs jaunes, en petites boules plumeuses, tandis que Robinia Pseudoacacia présente des fleurs blanches en formes des papillons en bouquets.

Les deux espèces sont membres de la même famille, les Fabacées. 

À ce jour, environ sept espèces de Robinia sont connues, toutes originaires de l'Amérique de Nord. Une seule a été introduite cependant en Europe, Robinia Pseudoacacia que nous appelons erronément "Acacia".

Plusieurs espèces sont réputées" comestibles", mais elles sont inconnues chez nous. L'unique espèce comestible en Europe est  Robinia Pseudoacacia. 

Le nombre d’espèces est contesté entre différentes autorités, avec seulement quatre reconnues par certains auteurs. Plusieurs hybrides naturels sont également connus.

Toutes les espèces produisent des lectines toxiques, dans toute la plante, à l’exception des fleurs. Bien que cela ne soit que partiellement vrai, les graines et les feuilles peuvent être par ailleurs consommées si cuites. Les fleurs sont utilisées dans les thés et les crêpes et sont consommées sous forme de beignets dans de nombreuses régions d’Europe.

D'autres espèces de l'Amérique de Nord, comme Robinia Neomexicana, avec des fleurs roses parfumées, sont consommées à nos jours par les Amérindiens qui utilisent les graines cuites comme nous utilisons les petits pois. 

Nous allons voir plus en détail les quatre espèces de Robinia, les plus connues et reconnues. 


Robinia Pseudoacacia 


Cet arbre également connu sous les noms de : Robinier faux-acacia, Acacia, Faux-Acacia ou Robinier fait partie de la famille de Fabacées caractérisée par des grandes épines et des fruits de l'apparence d'un haricot rempli de semi.  L'arbre est également nommé Carouge du Canada ou Acacia Blanc

Le botaniste français Jean Robin, a introduit pour la première fois l'espèce en Europe et la première plantation fut faite en 1 601, Place Dauphine à Paris. L'arbre a été amené à la vie à partir des graines, en provenance des montagnes des Appalaches, que Jean Robin avait reçu  de la part du naturaliste britannique John Tradescant. 

Le Robinier Pseudoacacia est un arbre pouvant atteindre rapidement 30 m de hauteur dans son habitat originel, plus petit chez nous, envahissant par son développement par drageons souterrains.

Son tronc peut arriver à un mètre de diamètre, avec une écorce gris- brun, épaisse, parfois double, qui présente des craquelures longitudinales. 

Son feuillage se renouvelle en hiver, il est caduc et apparait assez tard en printemps. Les feuilles sont pennées, avec un grand nombre impair de folioles, entre 9 et 23.

Les fleurs blanches sont de type papilionacé aux cinq pétales inégaux sont regroupées en grappes pendantes parfumées.

Les fleurs embaument l'atmosphère d'un suave parfum entre mai et juin. Elles se présentent en grappes pendantes et mellifères de 10 à 25 cm de long. Le Robinier est une des plantes les plus mellifères, mais la production de nectar n’est possible que si la température est supérieure à 20 °C.  La sécrétion de nectar s'arrête tout simplement si les températures sont basses et si la pluie est trop importante. Le miel du robinier faux-acacia n’est jamais commercialisé sous ce nom, mais sous celui de "miel d’acacia", ce qui est botaniquement faux. 

L'arbre a une croissance rapide, environ 1,5 mètre la première année.

 

  • Jardinage et plantation

Il se plaît dans des terrains pauvres grâce à sa capacité de fixer l'azote par ses racines, enrichissant ainsi la terre. Tout comme les haricots et la plupart des légumineuses. Il préfère les terrains frais, pauvres en calcaire, mais peut se satisfaire de terrains secs. Il déteste les terrains humides, où il ne pousse pas. 

Il a besoin des places ensoleillées, n'apprécie pas l'ombre, mais il est rustique et support bien le gel.

Il ne peut pas être transplanté que dans sa jeunesse, parce que son système racinaire et radial est superficiel. Pour cette même raison, il craint les vents forts.  

Évitez de le tailler, Le Robinier Faux-Acacia supporte très mal la taille. 

La multiplication se fait par semis en printemps et par marcottage des plantes de deux - trois ans. Le marcottage se fait de préférence en fin d'été ou en automne. 

 

  • Utilisation
  1. Il est très utilisé pour améliorer les sol inertes et les enrichir. Il sert aussi dans la lute contre la désertification. 
  2. Le robinier est également utilisé comme arbre d'ornement. Il existe de nombreuses variétés horticoles, à feuillage jaune, sans épines, ou bien à port pleureur.
  3. Très dur, et quasiment imputrescible, son bois ne nécessitant pas de traitement, pouvant remplacer les bois précieux. Il peut être imputrescible jusqu'à une trentaine d'années, même s'il est posé en terrain humide.
  4. Le miel d'acacia est un mile de printemps très apprécié, ambré et parfumé. Il cristallise très lentement, après plusieurs années uniquement. Dû à l'importante quantité de nectar que ses fleurs contiennent, une quantité de mile comprise entre 0,700 g et 1,5 kg peut être produit par arbre et par période de floraison. 
  5. En médecine l'espèce est appréciée pour les traitements digestifs (brûlures d’estomac, hyperacidité, remontées gastriques, vomissements) ou en infusion pour limiter les maux de tête. Outre ces vertus antispasmodiques, il possède des propriétés toniques.
  6. En cuisine, la recette la plus connue est celle des beignets, mais toute recette est possible avec les fleurs en raison de leur senteur. La préparation diffère selon le préparé. La grappe florale est gardée complète pour la préparation des beignets. On ne conserve que les pétales dans les autres recettes. Les fleurs plongées en lait tiède, servent de base du parfum de crèmes dessert, y compris des crèmes glacées. On en fait des gelées, des confitures, des liqueurs et beaucoup plus. Séchées et mélangées à du chocolat, elles donnent des « roses des sables » originales très parfumées.
  7. En parfumerie, l'huile essentielle obtenue à partir des fleurs est très prisée. 


Robinia Neomexicana


Robinia Neomexicana est un petit arbre de montagne originaire du sud-ouest des États-Unis (Californie, Arizona, Nouveau-Mexique, la vallée du Rio Grande) et du nord du Mexique

Robinia neomexicana atteint 5–10 m de haut à la maturité (rarement jusqu’à 15 m) avec des pousses hérissées. Les feuilles mesurent 10–15 cm de long, pennées à 7–15 folioles. Ils ont une paire d’épines pointues brunes- rougeâtres à la base. Le feuillage est caduc.

Les fleurs sont voyantes, blanches ou roses et parfumées. Les fleurs sont produites au printemps ou au début de l’été, de mai à août en général, dans desgrappesdenses de 5–10 cm de long qui pendent depuis les branches près des extrémités. Ses fleurs sont connues pour leur capacité d'attirer les colibris qui en raffolent.

Les fruits sont des gousses brunes ressemblant à des haricots avec des poils.

 

  • Jardinage et plantation:

Cet arbuste s'acclimate parfaitement sur nos latitudes. Il est rustique et supporte bien les gelées. À l'ombre ou mi-ombre, il n'est pas exigeant, il peut pousser un peu partout. Il préfère les terres sèches, sableuses et pauvres. Il doit être arrosé régulièrement.  Il peut tolérer la pollution atmosphérique.

La multiplication se fait par semis en printemps et par marcottage en automne. 

 

  • Utilisation
  1. Sa germination rapide le rend capable de peupler et améliorer les endroits ravagés par les incendies.
  2. Parfois planté comme arbre ornemental en raison de sa floraison rose en grappes, ou pour fixer les sols érodés.
  3. En alimentation, au Nouveau-Mexique, les Amérindiens Pueblo mangeaient traditionnellement les fleurs crues. Les gousses étaient également consommées crues et cuites par certains Amérindiens, tels que les Mescalero et les Chiricahua Apache. Les fleurs, crues ou cuites peuvent être utilisés comme aromatisants dans les plats cuisinés. Les fleurs peuvent être bouillies, puis séchées et stockées pour une utilisation ultérieure. Les gousses peuvent être consommées crues ou cuites. Elles sont cueillies à l’automne et consommés lorsqu’ils sont frais. Les gousses peuvent également être cuites puis séchées et stockées pour une utilisation ultérieure. Les graines sont consommées cuites.
  4. En médecine traditionnelle est utilisé comme  antirhumatismal et purgatif. 


Robinia Fertilis

Robinia Fertilis est un autre arbuste d'origine sud-américaine, de Caroline du Nord en Géorgie. Plusieurs cultivars sont disponibles.
L'arbre atteint une hauteur d'environs 2 mètre à l'âgé adulte et son feuillage est caduc et la couleur de ses feuilles vert foncé. Les feuilles sont pennées.

Extrêmement rustique, survit à tous les sols sauf humides et à des températures de  -20 °C.  C'est une plante fixatrice d'azote, tolérant les conditions salines et sèches.

Les fleurs sont roses ou violet pâle et sont suivies de gousses de graines lisses et brunes. Il est en fleur de mai à juin.

 

  • Jardinage et plantation:

Les sols qu'il préfère sont légers (sablonneux), moyens (limoneux) et lourds (argileux). Le végétal préfère les sols bien drainés et peut pousser dans un sol pauvre sur le plan nutritionnel. Le PH idéal est légèrement acide, neutre et basique. Il préfère les sols secs et peut tolérer la sécheresse.

Il est résistant à la pollution atmosphérique.

Toute taille devrait être effectuée à la fin de l’été afin de réduire le risque de saignement.

Un excès d'azote dans le sol peut entraîner une croissance végétative excessive sur les plantes au détriment du développement des boutons floraux.
Pour un bon développement et floraison, Robinia Fertilis a besoin de l'exposition continue, directe, de 6 heures (ou plus) de soleil par jour ou d'une exposition à un soleil partiel, un minimum de 6 heures de soleil, mais plus de 3 heures par jour.
La plante à besoin d'un arrosage régulier, mais pas excessif, si la pluie ne fournit pas la quantité nécessaire d'eau. L'arrosage systématique est nécessaire surtout pendant les deux premières années après l'installation.  La première année est critique. Il est préférable d'arroser une fois par semaine et d'arroser profondément que d'arroser fréquemment pendant quelques minutes.
La multiplication se fait surtout par semis. Avant de plantation laissez les graines tremper en eau pendant 48 heures pour accélérer la germination. Les graines conservées à une température normale ont une viabilité d'environs 10 ans. 

  • Utilisation
  1. Une bonne plante pour la stabilisation des talus, des zones de désertifiées, pour récupération de terrains tout en enrichissant les sols.
  2. Grâce à ses fleurs voyantes l'arbuste est très apprécié en décoration d'allées, jardins et parcs.  


Robinia Hispida

Robinia Hispide est un arbuste de la famille des Fabaceae. Il est originaire du sud-est des États-Unis et il est présent dans d’autres régions, y compris d’autres régions d’Amérique du Nord, en tant qu’espèce introduite. Il est cultivé comme plante ornementale et grâce à sa robustesse et propagation rapide peut échapper à la culture et pousser à l’état sauvage.

Cet arbuste à feuilles caduques atteint 3 -4 mètres de haut, souvent avec des tiges glandulaires, hérissées (hispides). Les feuilles ont une paire de longues épines à la base et sont pennées avec jusqu’à 19 folioles. Les fleurs roses ou violacées se développent en grappes suspendues. Les inflorescences sont très voyantes et apparaissent de mai à juillet. La longueur d'une grappe peut atteindre 10 cm. 

Le fruit est une gousse plate

 

  • Jardinage et plantation:

Robinia Hispide a besoin d'une place ensoleillée pour un bon développement. La plante préfère les sols sableux, bien drainées et pas trop humides. Le végétal supporte bien la sécheresse, mais il doit être placé à l'abri des vents forts et des neiges importantes, car ses branches sont cassantes. 

Si une taille est nécessaire faites-la en fin d'été pour éviter le dégoulinement de sève, bien que c'est mieux de l'éviter, l'arbre ne supportant pas bien ce type de traitement.

La multiplication se fait par graines, en automne ou par boutures ou greffage en hiver. 

 

  • Utilisation
  1. La plante est appréciée comme arbre d'ornement grâce à ses belles fleurs.
  2. Pour stabiliser et récupérer des sol sableux et érodes. La plante est considérée comme envahissante aux états de : Michigan, New Jersey, Ohio, Pennsylvanie et Washington. 
  3. Bien que toutes les parties de la plante présentent une faible toxicité et un réel poison pour les chats, chiens et chevaux, chez les Indiens Cherokee avait plusieurs utilisations. Ils utilisaient la racine en médecine traditionnelle pour soigner les maux de dents. Ils nourrissaient également les vaches avec une infusion de la plante qui a des propriétés toniques.
  4. Le bois était utile pour fabriquer des clôtures, des arcs et des fléchettes de sarbacane, ainsi que pour construire des maisons. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.